Le patriotisme de l’écrivain présenté au lancement du salon littéraire  « La Plume inspirée » à Kinshasa

Kinshasa, 15 mai 2019 (ACP).- Le « patriotisme de l’écrivain à travers ses récits » tel est le thème présenté, mercredi par l’auteur de cet ouvrage, le Pr Léonard Muepu Mibanga, à Righini dans la commune de Lemba, à Kinshasa, dans le cadre du lancement du Salon littéraire « La Plume inspirée ».

Léonard Muepu, dans ce récit, a évoqué trois éléments à savoir,  l’élément commun : les écrits c’est-à-dire, les articles, les sermons ou les interviews. Il a cité aussi l’élément caractériel comprenant : des écrits qualifiés d’un chrétien qui évolue comme écrivain qui, en face de lui, se dresse le dragon, les mystiques, les athées ou autres croyances et les païens. Enfin, l’élément politique  concernant ce chrétien écrivain qui exprime ou peut exprimer ces opinions religieuses relatives à sa patrie : c’est-à-dire l’amour et l’attachement, les  préoccupent-il.

Pour  sa part, l’écrivain Emile Otshudi Dimandja a présenté le projet de la lutte contre la pauvreté des écrivains par un reclassement professionnel, et le projet de création d’une ligue anticorruption et la possibilité pour un écrivain d’éditer ces travaux aux éditions Bouwa appartenant à l’auteur Muepu, ainsi que la possibilité de promouvoir les œuvres littéraires sans oublier la lecture au sein de nouveau cadre de l’UECO.

L’auteur Muepu a, en outren évoqué le jumelage entre le Salon littéraire « La Plume inspirée » et le Mouvement chrétien congolais (MCC) du Pr. Manzila.

De son côté, le président du MCC, le Pr. Manzila a encouragé les écrivains à continuer dans cette voie qui laisse un patrimoine pour la nation,  promettant à tous ses livres sur le droit judiciaire.

Emplacement de l’UECO

Le lancement du Salon « La Plume inspirée » a connu les présentations littéraires d’autres écrivains invités pour la circonstance et a eu lieu au nouveau siège de l’Union des écrivains Congolais (UECO), à Righini, dans la commune de Lemba, à Kinshasa. ACP/Kayu/DNM/Wet/Kji

Partagez cet article