Le Secrétaire général Barthélemy Okito s’active pour concrétiser l’instruction du Chef de l’Etat assignée aux Léopards 

Kinshasa, 22 avril 2019 (ACP).- Le Secrétaire général aux Sports et Loisirs Barthélemy Okito Oleka,  a déclaré qu’il s’active pour concrétiser l’instruction du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, faite aux Léopards seniors qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)-Egypte 2019, à savoir, «ramener la Coupe en RDC», au cours d’une interview accordée dimanche à l’ACP.

Pour ce faire, le Secrétaire général Okito a annoncé que sur instruction du ministre a.i des Sports et Loisirs, Mme Astrid Madiya Ntumba, il a mené quelques actions en vue d’atteindre l’objectif fixé par le Président de la République, notamment demander à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) d’apprêter le contrat que signerait l’entraineur national Jean-Florent Ibenge et son staff technique.

Il a insisté qu’il est anormal qu’ils aillent à la phase finale de la CAN sans contrat d’objectif proposé de quatre mois (avril, mai, juin et juillet). Il a aussi demandé à la FECOFA de constituer une délégation de 150 personnes comprenant :

  • 30 animateurs,
  • 36 membres des comités de soutien aux Léopards,
  • 9 journalistes,
  • 40 athlètes,
  • 5 délégués de la présidence de la République,
  • 5 de la primature,
  • 5  du cabinet du ministre des Sports,
  • 5 de l’administration publique,
  • 10 officiels.

Ainsi, un affrètement de l’avion de la compagnie Congo Airways  est envisagé, a assuré Barthélémy Okito. Le Secrétaire général Barthélemy Okito a aussi indiqué que le Chef de l’Etat est disposé à financer une bonne préparation en vue de gagner la coupe. C’est ainsi qu’il a demandé à l’instance faitière, à la direction technique nationale et au staff technique de produire un schéma de préparation et un calendrier de préparation avec les états de besoin détaillé.

Les primes des joueurs pourraient être doublées selon les échelons

Le Secrétaire général Barthélemy Okito a annoncé que le gouvernement a également demandé de la FECOFA d’examiner la possibilité d’augmenter les primes des joueurs pour les motiver davantage à réaliser la vision du premier sportif congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.

Selon lui, la prime de 5.000 USD par match devrait doubler et passer à 10.000 USD pour la phase éliminatoire, à 15.000 USD par match pour les huitièmes de finales, quarts de finales et les demi-finales.

En ce qui concerne la finale, la charge reviendrait au Président de la République, a dit le Secrétaire général Barthelemy Okito. Toutefois, il a souligné que ce ne sont que des prévisions et que les conclusions finales qui proviendront de la Fédération Congolaise de Football Association seront rendues publiques incessamment.

Par ailleurs, il a fustigé ceux qui racontent qu’il ne serait pas en odeur de sainteté avec le sélectionneur national Florent Ibenge, indiquant que tout vas bien.

L’organisation des jeux congolais à la fin du mois de mai

Par ailleurs, le SG Okito a annoncé l’organisation à la fin du mois de mai des jeux congolais en perspective des jeux africains organisés par l’Union Africaine au mois d’août prochain au Maroc, insistant sur le fait que la RDC doit participer activement à cet événement et faire bonne figure.

Le Secrétaire général aux Sports, a instruit le Comité Olympic qui doit s’y mettre en vue de permettre à tous les athlètes du pays de toutes les disciplines de prendre part à ces jeux. A l’occasion, il sera question, à en croire Barthélemy Okito Oleka, de détecter les talents et de sélectionner les meilleurs  qui seront préparés au mois de juin et juillet prochain, en vue de défendre valablement le pays au Maroc.

La probabilité de financement du championnat national de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) la saison prochaine, la préparation des U-23, l’inauguration prochaine du palais des sports par le Président Félix Tshisekedi, ont été confirmés par le Secrétaire général aux Sports, Barthélémy Okito Oleka, concluant que le sport congolais se porte bien et que les perspectives d’avenir sont prometteuses. ACP/Kayu/Mpk/May

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article