Les constitutionalistes appelés à l’école de la défense et de la protection de la loi fondamentale

Kinshasa, 13 avril 2019(ACP).- Le Pr André Mbata Mangu de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) et des universités africaines, a appelé et encouragé vendredi le nouveau docteur en droit, Félicien Kalala Mupingani, à s’intégrer directement à l’école  des constitutionalistes qui l’ont précédé dans  la défense et la protection de la Constitution lors des festivités organisées  à  son intention.

Le Pr Mbata, constitutionaliste, coordonnateur de l’’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA), a salué le  docteur Félicien Kalala pour le travail de qualité abattu qui lui fait entrer dans la cour des grands  chercheurs notamment les constitutionalistes.

Il a  conseillé  le lauréat sur la responsabilité sociale qui l’attend dont il doit s’assumer en s’insérant dans la dynamique de l’Etat de droit et de la justice et d’éviter la complaisance lorsqu’il y a fraude dans la Constitution  , à l’exemple de chercheur ,  Frantz Fanon, qui a interpellé les gens à  être esclave d’une cause , celle du peuple, de la justice et de la liberté.

Frantz Fanon selon lui, a insisté sur le fait que chaque génération doit défendre sa mission et son idéal sans trahison, ni détournement par l’argent ou le pouvoir. Le droit, a-t-il poursuivi, c’est l’affaire de l’être, soulignant que la société est détruite parce que l’avoir est primé sur l’être.

Il a souligné la nécessité de travailler en synergie avec le nouveau docteur constitutionaliste , qui est également député provincial dans le Kasaï,  autour de cet idéal de la défense de la Constitution auquel il s’est battu  pendant plus des décennies  même dans les écrits à travers la revue internationale de l’IDGPA.

Auparavant, le Pr Mbata avait soulevé la nécessité de renforcer la production des docteurs à thèse en RDC qui accuse un retard dans la relève académique à l’instar de l’Afrique du Sud qui produit par an au moins 5000(cinq mille) docteurs et les Etats –Unis d’Amérique, 50.000(cinquante mille). ACP/Fng/May

Partagez cet article