Les femmes du doyenné Saint Gabriel sensibilisées à voter femme à la suite du processus électoral

Kinshasa, 25 mars 2019 (ACP).- Le président décanal de la paroisse Notre Dame d’Afrique, dans la commune de Lemba, Mathieu  Tutshu, a procédé dimanche au lancement de la campagne de sensibilisation et de mobilisation des femmes à voter pour leurs paires aux prochaines élections locales, municipales et urbaines  au  regard de leurs atouts, en la salle Arnold de cette entité ecclésiastique.

Environ 20 femmes déléguées de 13 paroisses du Doyenné ont été encouragées à jouer leur rôle dans la gestion des milieux où elles vivent.

Deux intervenantes ont développé, tour à tour, les thèmes international et national de la Journée internationale de la femme, édition 2019. Il s’agit de Mme Embamba Anicète qui a dégagé les valeurs intrinsèques des femmes fidèles en Christ, démontré comment mériter la confiance des populations et gérer les petites entités qui sont dans des quartiers sans compter les maisons communales ainsi que les territoires en provinces.

Selon l’intervenante, la République Démocratique  du CONGO (RDC) est l’un des rares pays au monde à avoir, non seulement ratifié les textes juridiques internationaux en faveur de la présence des femmes à la direction de la chose publique, mais aussi, à avoir conçu et produit assez des textes en faveur de la promotion féminine. D’où,  l’obligation, cette fois, d’arrêter des stratégies nécessaires et suffisantes de nature à arracher la gestion des entités décentralisées.

Et cela,  par la détermination de gagner  les élections en vue. Car,  a-t-elle renchéri, outre les compétences nombreuses pour l’instant au pays, il faut y joindre la démographie de loin supérieure à celle des hommes.

De son côté, Jacqueline Mafuta a mis en relief  l’aspect confiance à faire aux candidates femmes, puisqu’au regard de leurs atouts susmentionnés, il est nécessaire d’enterrer leur traditionnelle émotion de jalousie et d’animosité entre elles afin de voter en faveur des femmes. ACP/Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article