Les hommages du Président de la République au patriarche Antoine Gizenga

Les informations à la « une » des journaux parus lundi 11 mars 2019 à Kinshasa se focalisent sur les hommages du Président de la République rendus au patriarche Antoine Gizenga, sur les activités du mois de la femme et le sport.

« Le Président Félix Tshisekedi rend un dernier hommage au patriarche Antoine Gizenga », titre à sa « une », Agence congolaise de presse (ACP), indiquant que le Chef de l’Etat a déposé, au cours d’une cérémonie funéraire organisée en sa mémoire à la halle du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala, une couronne de fleurs devant la dépouille de l’illustre disparu.  Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a rendu hommage à un baobab et l’ancien collaborateur du tout Premier ministre Patrice Emery Lumumba, dont la lutte l’a beaucoup inspiré, écrit l’agence nationale.

Le Premier ministre Bruno Tshibala, a loué, de son côté, les bons et loyaux services rendus par cet illustre disparu. « Le gouvernement lui rend hommage, pour ses loyaux services rendus à la nation, qui lui ont valu le mérite de pionnier de l’Indépendance », poursuit l’agence officielle, reprenant les propos du Premier ministre qui a souligné que le patriarche s’est battu  pour la souveraineté du Congo.

Dans « Spécial mois de la femme », le média public informe que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination de faire de la femme congolaise l’avenir de la République Démocratique du Congo devant les femmes réunies à la cité de l’Union africaine, à l’initiative de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.

Dans le même ordre d’idées, « La Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), préoccupée par la situation des femmes », particulièrement celles de l’Est qui sont victimes des violences sexuelles, met un accent sur les nombreuses femmes qui traversent des moments pénibles  et qui, jour après jour, nuit après nuit côtoient quotidiennement la mort, la souffrance, la désolation  et des violences sous diverses formes », note l’agence.

Forum des As titre : Un procès injuste contre Flory Kabange Numbi ! Le confrère écrit que la demande de report des élections des sénateurs et des gouverneurs de provinces formulée par le Procureur général près la Cour de cessation a été rejetée. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a brandi son indépendance et les impératifs calendaires pour justifier la fin de non-recevoir réservée à la demande de Flory Kabange Numbi par la voix de son rapporteur, Jean-Pierre Kalamba.

La Prospérité, pour sa part, écrit que  l’Assemblée provinciale de Kinshasa élit et installe son bureau définitif lundi 11 mars, estimant en outre que la bataille s’annonce rude. Le quotidien note que  trois candidats sont en lice pour le poste de Président de ce temple kinois de démocratie, notamment  Peter Kazadi Kankonde, le candidat de l’UDPS ; Godefroid Mpoyi Kadima, lui qui porte la couleur du FCC ainsi que  Joseph Malungeni Makengo, qui représente le MLC, ajoutant par ailleurs que trois autres candidatures ont été enregistrées pour le poste de vice-président, deux pour celui du rapporteur, quatre autres pour le rapporteur adjoint et trois candidatures pour la questure.

En sport, ACP note que l’AS Vita Club s’est relancée en s’imposant face à Al Ahly d’Egypte par 1 but à zéro, samedi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 5ème et avant-dernière journée du groupe D des 8èmes de finale de la 23ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

« 24 Léopards appelés pour le match décisif du 24 mars contre les Lone Stars du Liberia de la CAN-Egypte 2019 », ajoute dans ses colonnes le média public, qui révèle que le sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC, Jean Florent Ibenge Ikwange, a publié la liste des 24 Léopards appelés pour ce match décisif contre les Lone Stars du Liberia, comptant pour la 6ème et dernière journée du groupe G des éliminatoires de la 32ème Coupe d’Afrique des nations de football, dimanche 24 mars au stade des Martyrs, à Kinshasa.

Forum des As de son côté écrit que
V.club et Mazembe vont jouer leur va-tout à la dernière journée, le 16 mars pour le compte de la Ligue des champions.
L’Association Sportive Victoria Club de Kinshasa s’est relancée dans la course en vue d’une éventuelle place en quarts de finale grâce à sa courte et précieuse victoire face au géant du continent, Al Ahly d’Égypte sur le score d’un but à zéro, le samedi 09 mars dernier, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Le journal poursuit que le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi a été contraint au nul d’un but partout à l’extérieur devant la lanterne rouge, Ismaily Sporting Club, le vendredi 08 mars. ACP/

Partagez cet article
  • 1
    Partage