Les Présidents Félix Tshisekedi, Uhuru Kenyatta et Emmanuel Macron conviennent « d’aller de l’avant »

Kinshasa, 14 mars 2019 (ACP).- Le Président de la République   Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues kenyan Uhuru Kenyatta et français Emmanuel Macron ont convenu « d’aller de l’avant », au cours d’une rencontre tripartite qu’ils ont eue mercredi à Nairobi au Kenya.

Selon une source diplomatique, les trois Chefs d’Etat qui partageaient un diner, après avoir échangé notamment sur le dernier processus électoral en RDC, ont conclu « qu’il faut avancer ».

Les interlocuteurs du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui attendent aussi la nomination du Premier ministre, lui ont conseillé « un cabinet d’ouverture, qui donne de la place à l’opposition ».

Par ailleurs, Emmanuel Macron et Uhuru Kenyatta ont félicité le nouveau Chef de l’Etat congolais qui commence à donner des gages de bonne volonté à l’exemple de la réouverture de la Maison Shengen débaptisée « Centre des visas européens ».  Cette représentation consulaire, gérée par Bruxelles, était commune à 17 pays et délivrait des visas européens aux Congolais.

Le mandat de la force onusienne en RDC qui doit être renouvelé ce mois-ci, a été   aussi évoqué par les trois Chefs d’Etat.

Pour l’Elysée,  « il faut un dialogue avec l’ONU pour savoir quel rôle elle jouera dans l’avenir ». La situation dans l’Est de la RDC et la lutte  contre   l’épidémie à virus Ebola a également figuré parmi les préoccupations soulevées par les partenaires de la RDC.

 ACP/ Fng/Cfm/Mpk

Partagez cet article
  • 1
    Partage