Les prix de l’immortel et de l’art plastique décernés à titre posthume aux artistes Lutumba Simaro et Me Alfred Liyolo

Kinshasa, 14 avril 2019(ACP).- La plate-forme culturelle «Wwwarts.cd numérique», a décerné samedi à titre posthume les  «prix lokumu»  de la  catégorie immortel  au   guitariste et poète Lutumba Simaro Masiya et  celle de l’art plastique au sculpteur Alfred Liyolo, décédés récemment, pour leurs contributions aux plans de l’éducation, du tourisme et de la culture de la RDC, au cours de  la  soirée de gala dénommée « soirée des arts.cd », à  l’hôtel Venus, dans la commune de Gombe.

L’un des organisateurs, Onassis Mutumbo, a donné la motivation de ces deux prix qui représentent une façon pour sa structure d’inviter la jeunesse à s’inspirer des approches de ces deux artistes qui ont fait la fierté du pays.

Le «prix lokumu» du  domaine du théâtre, a été remis  à la  défunte «Maman  Ewaso» pour ses 58 ans des métiers et en  tant que première femme dans cette profession  tandis que le prix  «lokumu de  l’humour» a été  décerné au comédien Ronsia Kukielikula.

Le musicien chrétien El George  a reçu le prix lokumu de la musique gospel suivi de la cinéaste Ma cherie  Ekwa qui a obtenu le  même prix pour la catégorie cinéma.

Tous ces prix ont été décernés sur base d’un critérium du jury basés sur l’objectivité de l’art dans différentes disciplines, notamment, l’originalité, la créativité et le nombre des vues de l’artiste dans les réseaux sociaux.

Au chapitre des spectacles, on a noté la prestation inaugurale de la soirée de la chanteuse chrétienne Nadia Mwamba, avec sa chanson «le sang», intercalée  par des séquences de rap et exécutée en acapela.

Elle a été suivie par la production  du jeune chanteur Eric Mpoyi qui a proposé au public une interprétation des chansons «Mabele» et «Mbongo» du poète  Lutumba Simaro ainsi que le groupe de musique classique «La chorale Rico». ACP/FNG/FMB/NIG

Partagez cet article