Les relations entre l’OIF et la RDC examinées à la Présidence de la République

Kinshasa, 22 mars 2019 (ACP).- La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo a indiqué avoir examiné avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les relations entre l’OIF et la RDC, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat en son cabinet de la cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

La secrétaire générale de l’OIF a profité de cette rencontre, la première avec le nouveau Président de la République, pour solliciter le soutien de la RDC à l’OIF.

Après avoir rencontré le Chef de l’État, la secrétaire générale de l’OIF a également échangé avec le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe.

Il est aussi prévu une rencontre avec les étudiants à l’Université protestante au Congo (UPC) ainsi qu’avec les femmes d’affaires affiliées à la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo a été désignée secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans par les Chefs d’État et de gouvernement réunis lors du sommet d’Erevan. Elle a pris ses fonctions le 3 janvier 2019.

Elle est la quatrième secrétaire générale de l’organisation, après l’Égyptien Boutros Boutros Ghali (1997-2002), le Sénégalais Abdou Diouf (2002-2014) et la Canadienne Michaëlle Jean (2014-2018).

La  Francophonie compte actuellement 83 pays membres et 74 millions de locuteurs.ACP/Kayu/DNM/Wet/KJI

Partagez cet article