Les services œuvrant à la frontière de Kasumbalesa appelés à l’ordre par le Chef de l’Etat

Lubumbashi, 15 avril 2019 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé à l’ordre  les services œuvrant à la frontière de Kasumbalesa, à l’issue de la réunion qu’il a présidée  dimanche dans la salle de banquet de la résidence officielle du gouverneur de la province du Haut Katanga à Lubumbashi, peu avant de quitter la capitale cuprifère pour Goma, dans le Nord-Kivu.

Six points ont été débattus à savoir, instauration de l’autorité de l’Etat à Kasumbalesa et dans tous les postes frontaliers de la RDC, rétablissement de l’ordre sur la route Kasumbalesa,  suppression de toutes les barrières illégales sur cette route, mobilisation des recettes par les régies financières,  lutte contre la corruption sur toutes ces formes,  lutte contre le contrebande, la fraude et le phénomène «Bilanga», poursuite des travaux du port sec de Kasumbalesa, inauguration de parking de la DGDA /Kasumbalesa et relance des activités de la SNCC.

Aux termes de cette réunion qui a regroupé les responsables du secteur économico – financier, transport et voie de  communication avec les services générateurs des recettes  et les services  œuvrant à la frontière de Kasumbalesa à savoir, la DGDA, DGI, DGRAD, DGM, OCC et OGEFREM ainsi que le Guichet unique et la SNCC, le Président de la République  a donné des instructions claires et nettes pour la bonne marche du pays avant de les a appelés tous à l’ordre.

Le Président de la République a donné des instructions pour l’application de ces mesures sans faille afin que la RDC trouve les moyens de faire sa politique de développement, le respect de quatre services qui doivent œuvrer dans  toutes les  frontières de la RDC,  les récalcitrants subiront la rigueur de la loi.

Le  premier ministre Bruno Tshibala, le gouverneur de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo et plusieurs ministres nationaux ont pris part à cette réunion. ACP/DNM/Wet

Partagez cet article