Les USA promettent d’apporter leur soutien politique au Président Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 février 2019 (ACP).- L’envoyé spécial des Etats Unis d’Amérique dans la région des Grands Lacs, John Peter Pham, a déclaré vendredi, à l’issue d’un entretien à la cité de l’Union africaine (UA) avec le Président de la République Félix Tshisekedi, que son pays va apporter son soutien politique au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et va accompagner son programme choisi par le peuple congolais.

L’émissaire du Président américain Donald Trump a également exprimé la disponibilité de son pays d’accompagner le gouvernement de la      RDC dans la lutte contre la corruption, dans la construction, la promotion des droits de l’homme, le sens de l’intégrité territoriale de la RDC et le développement durable. «Vous chercher des opportunités pour développer les relations économiques et commerciales pour la prospérité du peuple», a-t-il dit. John Peter Pham s’est dit heureux d’arriver en RDC en ce moment historique où le peuple congolais a participé pour la première fois dans l’histoire de son pays, à la passation pacifique du pouvoir entre un Président sortant et entrant. Avant d’arriver à Kinshasa, John Peter était à Kigali, au Rwanda et à Brazzaville en République du Congo.

Des entretiens aux Affaires étrangères

Le secrétaire général aux Affaires étrangères Christian Ileka Atoki  et M. J. Peter Pham, envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs ont échangé vendredi à Kinshasa, sur les dossiers liés au renforcement des liens de coopération entre Kinshasa et Washington.

Le diplomate américain a indiqué à l’issue des échanges, que les deux parties ont discuté des possibilités de coopération et des opportunités pour renforcer les liens entre les Etats Unis et la RDC et entre les peuples congolais et américain.

Il a ajouté qu’il a examiné aussi avec son hôte, les opportunités de développement dans  plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment  économique,  transport et commercial. «Je suis heureux d’être en RDC, c’est ma première visite  dans le pays en tant qu’envoyé spécial des Etats Unis pour la région des Grands Lacs en ce moment de transition pacifique. Je félicite le peuple congolais pour le moment historique que nous vivons en ce moment de transition démocratique et pacifique selon l’esprit de la Constitution». ACP/FNG/Wet/Kji

Partagez cet article
  • 1
    Partage