Libération de Eugène Diomi et la victoire des Léopards à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U23

A leur «une», les quotidiens parus jeudi 21 mars 2019 à Kinshasa se focalisent sur la libération sous conditions d’Eugène Diomi Ndongala et la victoire des Léopards à  la CAN U23.

Agence congolaise de presse (ACP) indique à sa «une» que le Président de la République est informé du projet d’un accord de transport aérien entre Kinshasa et Kigali, signalant que le Chef de l’Etat s’est entretenu avec une délégation mixte des experts de la RDC et du Rwanda. Selon la conseillère principale du Président Félix Tshisekedi au collège administratif et juridique, Nicole Ntumba, la délégation a examiné avec le Chef de l’Etat les modalités pour la conclusion de cet accord, ajoute le média public.

L’agence nationale écrit, par ailleurs, que la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) a félicité le Président de la République pour ses efforts dans la lutte contre la corruption et la décrispation politique. «La CENCO félicite le Président de la  République pour les décisions prises contre les antivaleurs, notamment la corruption ainsi que pour les efforts fournis pour améliorer les relations de coopération avec certains           Etats», note ACP, reprenant les propos du porte-parole de la CENCO, abbé Donatien N’Shole. «Eugène Diomi Ndongala libéré sous conditions», titre encore le média public, indiquant que le ministre de la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe, a libéré sous conditions le condamné Eugène Diomi. Il lui est demandé de ne pas encourir une peine privative de liberté entre la période s’étendant du 20 mars au 8 avril 2023, de ne pas causer du scandale par sa conduite, de ne pas se livrer à des déclarations et activités politiques de nature à troubler l’ordre public et le bon fonctionnement des institutions étatiques,  poursuit l’agence nationale.

Forum des As annonce, de son côté,  la tenue de la réunion d’évaluation de la plateforme électorale «LAMUKA» jeudi 21 mars, à Bruxelles, ajoutant que les cinq leaders  (Jean-Pierre Bemba Gombo, Moïse Katumbi Chapwe, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu Mbuyamu et Martin Fayulu) sont déjà sur place pour prendre part à cette rencontre de deux jours. Ces leaders vont déterminer s’il est opportun de modifier la nature de leur plateforme en termes de ses objectifs, écrit le confrère.

Au sujet du formateur du Gouvernement, La Prospérité fait savoir que l’autorité du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, a transmis mardi 19 mars,  le nom du candidat au Président de la République, Félix Tshisekedi, soulignant que le Chef de l’Etat procédera  à la confirmation du potentiel formateur du prochain Gouvernement de la République.

La consœur écrit à propos de la libération d’Eugène Diomi Ndongala que le ministre de la Justice  l’a prévenu de se présenter chaque lundi devant le Procureur général près la Cour de cassation, de ne pas sortir du pays sans l’autorisation préalable du Procureur général près cette Cour  ainsi que de ne pas se retrouver à quelques 500 m d’une école des filles pendant les heures des cours.

Dans sa rubrique sportive, ACP écrit que le joueur Jackson Muleka a offert la victoire à la RDC en signant les deux buts des Léopards au stade des Martyrs de la Pentecôte en match aller du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de moins de 23 ans. ACP/

Partagez cet article