L’ONG ACODE lance le 2èmeprojet « L’écriture c’est ma vie »

Kinshasa, 15 mars 2019 (ACP).- Le coordonnateur général de L’ONG « Association congolaise pour le développement rural et urbain » (ACODE), Baseme Basilius a présenté aux membres de sa structure le projet dénommée «L’écriture c’est ma vie», mis en place pour valoriser l’écriture congolaise en conscientisant les jeunes sur  son importance et aussi celle de la lecture.

Le lancement de ce projet a eu lieu le week-end, lors de la clôture de la réunion de restitution de la session de formation intitulée «Former pour transformer » (FPT).

Celui-ci vise à initier les jeunes non seulement à la lecture, mais aussi à produire des écrits tablant dans différents domaines en vue d’enrichir les bibliothèques des œuvres congolaises et former une nouvelle jeunesse bien outillée intellectuellement.

Pour Baseme Basilius, l’écrit présente plusieurs avantages entre autre la fixation des idées d’autres penseurs nationaux ou étrangers en vue d’enrichir la connaissance du lecteur.  « Lire remplit le cerveau des nouvelles informations ne sachant jamais quant elles seront utiles », a-t-il dit précisant que plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis.

L’ONG ACODE compte primer cinq meilleurs auteurs locaux qui seront qualifiés par leurs écrits.  Les critères retenus pour la sélection sont entre autres l’originalité des textes, l’orthographe et la précision des idées, une manière pour cette institution de célébrer la journée du livre.  Ce projet  a précisé M. Baseme se clôture le 23 avril prochain.ACP/DNM/Wet

Partagez cet article
  • 1
    Partage