L’ONU loue le leadership du Président de la République et la clôture du séminaire des gouverneurs et vice-gouverneurs

La majorité des journaux kinois parus jeudi 16 mai 2019 focalisent leur attention sur les propos de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs et la clôture du séminaire des gouverneurs et vice-gouverneurs par le Premier ministre. « L’ONU loue le leadership du Président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC », titre à sa « Une » Agence congolaise de presse (ACP). Le nouvel envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs, le Chinois Huang Xia a rapporté  que l’Organisation des Nations unies (ONU) salue le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo. Pour l’ONU, le «Président Félix Antoine Tshisekedi symbolise le changement» tant attendu en RDC et dans la sous-région de l’Afrique centrale, souligne l’agence nationale.

Le média public écrit d’autre part, sur la clôture du séminaire de cadrage et de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, que le Premier ministre a indiqué que celui-ci avait pour objectif la relance du développement du pays, l’instauration de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit dont le peuple congolais est bénéficiaire.

Sur le même sujet, le média public fait remarquer que les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces ont été sensibilisés à la répartition des compétences entre le pouvoir central et les provinces.

De son côté, Forum des As écrit : « Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat », mettant en exergue le message du Premier ministre aux gouverneurs et vice-gouverneurs. Les exécutifs provinciaux ont plaidé de leur côté pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités respectives, pour le financement des infrastructures et des projets structurants productifs, écrit le journal.

Dans un autre chapitre, le confrère titre : « En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement », se faisant écho de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia dans une interview accordée à RFI.

La Prospérité signale, pour sa part, sur la clôture du séminaire de recadrage des gouverneurs et vice-gouverneurs que le Premier ministre, Bruno Tshibala a invité les gouverneurs et leurs adjoints  à privilégier la vision de Félix Tshisekedi, poursuivant que le Chef du gouvernement a recommandé aux gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de choisir l’audace, le pragmatisme pour atteindre les objectifs de développement de leurs provinces et entités.

Sur le même dossier, Le Potentiel fait savoir que l’objectif était de relancer le développement du pays ainsi que l’instauration de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit. « Le peuple congolais doit être le bénéficiaire de toutes les actions posées par les gouvernants, c’est dans cette optique que l’on pourra atteindre la réussite des objectifs poursuivis à travers ce séminaire », souligne le tabloïd, reprenant le propos du Premier ministre.

Partagez cet article