L’uniformisation de l’âge de la retraite à 65ans, un acquis de la réforme de la CNSS

Kinshasa, 15 mai 2019 (ACP).- La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Agnès Mwadi, a indiqué mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP qu’en exécution de la reforme initiée dernièrement par le gouvernement, la CNSS a uniformisé l’âge du départ à la retraite à 65ans pour l’homme comme pour la femme.

Elle a indiqué qu’en dépit de la ratification de  la convention sur l’égalité de chance par la RDC, dans la pratique, il existait encore une disparité au niveau de l’ancienne loi à laquelle l’âge requis pour le départ à la retraite était fixé à 60 ans pour la femme et 65 ans pour l’homme.

Mme Mwadi a fait savoir qu’une réforme est également initiée dans la branche des allocations familiales qui actuellement s’étend à travers toutes les provinces de la RDC notamment pour les allocations de maternités et prénatales qui n’étaient reconnues jusque là  que dans le Katanga.

« Nous avons mis sur pied un carnet de la mère et de l’enfant qui peut faciliter les consultations prénatales à toutes les femmes enceintes », a-t-elle déclaré.

Il s’agit aussi de la déclaration unique appelée « télé déclaration »qui simplifie la procédure au Guichet unique de création d’entreprise (GUCE) ainsi que la réforme au niveau des structures où le conseil administratif est devenu tripartite.

Elle a, par ailleurs invité les operateurs économiques à investir en RDC, car cette dernière connait une grande reforme et que la CNSS est une garantie pour les travailleurs en ce qui est des risques professionnels dans la mesure où elle  allège la trésorerie de l’employeur.ACP/Kayu/DNM/Wet/Kji

Partagez cet article