Maniema : près d’un million de dollars américains détournés à la DGRMA

Kindu, 15 avril 2019 (ACP).- Le gouverneur a.i. de la Province du Maniema, Papy Omeonga Tshopa, demande  dans une lettre datée du 8/4/2019 adressée au procureur général près de la cour d’appel de Kindu et dont copie parvenue à l’ACP, l’ouverture d’une action judiciaire sur le détournement par des inconnus de près d’un million de dollars américains  à la Direction Générale des Recettes du Maniema, DGRMA.

Le gouverneur de province a.i. fonde cette demande sur le rapport d’une commission instituée par le gouvernement provincial  après la dénonciation, par des agents et cadres de cette régie financière provinciale, de la malversation financière de plus de 40 millions de francs congolais, mobilisés par les antennes et ressorts de l’intérieur, de près de 128 millions de francs congolais de rétrocession des antennes non versés à la banque, et de près d’un milliard de francs congolais de redevance minière détournés.

Papy Omeonga Tshopa a également révélé la découverte par cette commission de quatre comptes bancaires parallèles dont les indications de gestion n’étaient pas claires. ACP/FNG/DNM/Wet/JMF

Partagez cet article