Paris et Addis Abeba signent un accord de défense

Kinshasa, 13 mars 2019 (ACP).- Le Président français Emmanuel Macron et le Premier Ethiopien Abiy Ahmed ont signé mardi à Addis Abeba, en Ethiopie,  un accord de défense et vont coopérer dans le domaine culturel et économique, a rapporté mercredi RFI. Plusieurs autres accords de coopération ont été également signés par les deux dirigeants.

Selon la source, les deux personnalités ont affiché  leur bonne entente lors de cette première visite bilatérale  en Ethiopie d’un chef de l’Etat français depuis 1973. Concernant l’accord  de défense, la France va aider à développer la marine éthiopienne. Paris débloque aussi 85 millions d’euros de prêt pour soutenir l’ouverture de l’économie.

La France va  également participer à la restauration d’une partie du patrimoine du pays, notamment celle des églises troglodytes de Lalibela qu’Emmanuel Macron est allé visiter en arrivant. Au pouvoir depuis moins d’un an, Abiy Ahmed a fait la paix avec l’Erythrée, a nommé un gouvernement paritaire et a promis de libéraliser son économie.

Un profil idéal pour le président français qui cherche lui à se tourner vers les pays africains les plus dynamiques et tant pis s’ils n’appartiennent pas à l’ancien pré-carré. Les deux hommes sont donc faits pour s’entendre. Emmanuel Macron a trouvé en Abiy Ahmed l’incarnation de cette Afrique avec qui il veut avancer. ACP/Fng/Kji/DNM/Wet/Kji

Partagez cet article