Participation de la Croix-Rouge de la RDC au Forum international de sur le leadership au Togo 

Kinshasa, 25 mars 2019 (ACP).- Une délégation de la Croix-Rouge  de la RDC conduite par Héritier Mapondo, conseiller national en charge de la jeunesse et du genre de cette organisation humanitaire, a participé du 18 au 23 mars à Lomé (Togo), au Forum international du CICR, axé sur le  thème «Bâtir un leadership des sociétés nationales africaines dont nous pouvons être fiers».

Ces assises organisées par la Croix-Rouge togolaise en partenariat avec  la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ont regroupé 49 pays africains et des bureaux internationaux de la FICR.

La délégation congolaise a également pris part à une journée de réflexion sur les préparatifs de la réunion de partenaires et de la conférence internationale qui regroupera en décembre prochain à Genève, toutes les composantes des mouvements de la Croix-Rouge ainsi que les Etats signataires des conventions de Genève de 1949.

Au cours du forum, la directrice région Afrique de la FICR, Dr Fatoumala  Nafo- Traoré avait souhaité que l’excellence, la recevabilité, l’intégrité et le respect d’un bon comportement deviennent une exigence pour toute organisation crédible, à l’instar de la Croix- Rouge qui célèbre  cette année son centenaire, a fait savoir Héritier Mapondo, chef de la délégation congolaise. Selon ce dernier, «cette rencontre était une occasion de faire l’autocritique et de s’organiser pour continuer de répondre aux besoins des personnes vulnérables».

ACP/ Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article