Première tournée du Chef de l’Etat à l’intérieur du pays

Les journaux parus lundi 15 avril 2019 à Kinshasa consacrent leurs colonnes à la première tournée du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, à l’intérieur du pays et à la conclusion du partenariat entre la RDC et les Etats-Unis.

Agence congolaise de presse (ACP) indique que le Chef de l’Etat est arrivé dans la capitale du Nord-Kivu, une deuxième étape de sa première tournée à l’intérieur du pays depuis son investiture. Le Président de la République vient de Lubumbashi (Haut-Katanga), rappelle le média public, où  il a dirigé une réunion du Conseil supérieur de la défense consacrée à la recherche des voies et moyens pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette partie du pays. Il s’est entretenu, poursuit l’agence, avec les notables haut Katangais en vue de chercher les voies et moyens de sauvegarder le bien être de la population.

Toujours à Lubumbashi, le Président de la République s’est dit déterminé à rétablir l’ordre à Kasumbalesa, poste frontalier entre la RDC et l’Angola, lors d’une séance de travail avec les responsables des principaux services impliqués dans la gestion de ce poste frontalier, souligne par ailleurs ACP, ajoutant que cette réunion poursuivait les voies  et moyens pour mettre un terme au dysfonctionnement de la deuxième porte douanière du pays après le port de Matadi.

«Suppression de tout détachement d’hommes en uniforme en RDC», titre encore dans ses  colonnes le média public, indiquant que le Conseil supérieur de la défense, présidé à Lubumbashi par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi,  a décidé de la suppression de tout détachement des policiers et militaires ainsi que des éléments de la Garde républicaine dans le gardiennage et les sociétés minières sur toute l’étendue du territoire national.

«Insécurité à Lubumbashi et Goma : Félix Tshisekedi en sapeur-pompier», titre Le Potentiel. Le confrère signale que le Président de la République, Félix Tshisekedi n’en démord pas dans sa détermination à aller de l’avant dans la marche de l’Etat en étouffant toutes les poches d’insécurité dans la partie Est de la RDC, précisant que les populations de Lubumbashi et Goma vivent dans la psychose depuis un temps.

Forum des AS indique  pour sa part que le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre Washington et Kinshasa vise à rendre le pays plus pacifique, stable et prospère, reprenant la déclaration conjointe entre la Présidence de la RDC et l’Ambassade des USA, révélant par ailleurs, que plusieurs mesures ont été prises en vue de renforcer les liens entre les deux Etats, notamment le renforcement des relations en matière de défense à travers la visite d’un officier supérieur du commandement militaire des Etats-Unis en Afrique.

Sur le même sujet, La Prospérité  note que les USA ont mis sur pied un partenariat privilégié pour la paix et la prospérité pour soutenir les efforts du Président Félix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, le renforcement de l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme, la lutte contre l’impunité, le renforcement de la sécurité et de la stabilité et surtout pour attirer davantage les investissements américains et étrangers.

En sport, ACP fait savoir que la RDC se retrouve dans le même groupe que l’Egypte, le Zimbabwe et l’Ouganda à l’issue du tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Egypte 2019.

Forum des As précise de son côté que cette 32ème édition de la CAN aura lieu du 21 juin au 19 juillet et verra pour la 1ère fois 24 équipes se disputer le trophée, ajoutant par ailleurs que les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs 3ème se hisseront aux 8èmes de finale.

Partagez cet article
  • 1
    Partage