Préparatifs de la JIF 2019 dans le Haut Katanga

Lubumbashi, 2 mars 2019 (ACP).- Les femmes de Lubumbashi dans le Haut Katanga  projettent un défilé sur les artères de la capitale cuprifère à partir de l’Hôtel de poste  au bâtiment du  30 juin, dans la cadre de la célébration le 08 mars prochain de la Journée internationale de femme (JIF), a annoncé un communiqué de la  cheffe de bureau chargé de la promotion socio-économique de la division du Genre, femme, famille et enfant du Haut Katanga , Betty Kyona ,dont une copie est parvenue samedi à l’ACP.

Selon ce communiqué, à l’issue de la marche, les femmes prononceront deux messages pour d’une part dénoncer le viol lié à l’insécurité et d’autre part plaider pour la prise en compte du genre dans l’attribution des postes nominatifs au sein des prochains gouvernements tant central que provincial.

Dans ce cadre, a indiqué la source, les femmes déplorent  le vol à main armée souvent accompagné du viol des filles et des femmes vécu ces derniers temps à Lubumbashi et recommandent aux chefs des partis politique d’aligner les femmes en ordre utile sur les listes électorales aux prochaines élections  locales et municipales.

Par ailleurs le programme des manifestations prévoit l’exposition par les femmes des associations socio-culturelles de l’art culinaire traditionnel et spécifique dans l’objectif de cultiver la paix, l’harmonie et l’échange des vertus des différentes cultures de la RDC.

L’édition  de la JIF 2019 rappelle-t-on est placée sous le thème national : « Ensemble pour promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l’accès aux services publics de qualité », avec comme slogan « même regard, même avenir, même égalité de chances », tandis qu’à l’international  il est axé sur « Penser de manière égale, construire intelligemment, Innover pour le changement ». ACP/FNG/Cfm/May

Partagez cet article