Publication de la troisième édition du livre intitulé « Droit pénal militaire congolais »

Kinshasa, 15 mai 2019 (ACP).- Le Général de brigade Laurent Mutata Luaba, premier avocat général près la Haute cour militaire et diplômé en droit de l’Université de Kinshasa, vient de publier à Bruxelles, la troisième édition de son ouvrage intitulé « Droit pénal militaire congolais ».

Ce livre est découpé en quatre Tomes. Il donne un éclairage et une analyse très aiguisée sur les peines et incriminations de la compétence des juridictions militaires en RDC. Cette troisième édition parle du premier Tome, qui stigmatise le fléau de la vindicte ou justice populaire qui est une perverse justice d’autosatisfaction immédiate qui a pris un relief terrifiant au sein de la communauté.

Le Général Mutata a consacré plusieurs recherches sur le droit criminel notamment sur les crimes de masse et les violences sexuelles liées aux conflits. Le traité des crimes internationaux  et le droit à la sexualité responsable comptent parmi ses plus récentes publications.

Des infractions contre l’honneur ou le devoir, des infractions contre la discipline, la trahison et l’espionnage en temps de guerre, tels sont les sous-titres des trois tomes du manuel.

Notons que l’enjeu dans toutes ces œuvres de l’esprit, est d’apporter certaines innovations dans l’administration de la justice tant par les juridictions de droit commun que par celles des forces armées. ACP/Kayu/DNM/Wet/Kji

Partagez cet article