Satisfecit du président de la CENI sur les préparatifs des élections à Beni et Yumbi

Kinshasa, 06 mars 2019 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Corneille Nangaa Yobeluo s’est dit satisfait de l’avancée des préparatifs des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo  au Nord-Kivu et à Yumbi dans la province du Mai-Ndombe, au  cours d’une réunion opérationnelle mardi au siège de la centrale électorale à Gombe.

L’objectif principal de cette séance de travail, note un document de cette institution d’appui à la démocratie , est de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs techno-opérationnels des élections  dans les quatre circonscriptions qui n’ont pas participé aux scrutins directs combinés du 30 décembre 2018 à cause de l’insécurité et de la maladie à virus Ebola.

Le président de la CENI accompagné des autres participants a effectué une visite dans les installations  du centre nationale de traitement de la CENI afin de s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs des bulletins de vote à la machine à voter et de l’empaquetage  de ces derniers pour les différentes destinations.

Corneille Nangaa s’est dit satisfait du fait que les bulletins de vote sont déjà arrivés dans les circonscriptions électorales de Yumbi et Beni territoire et n’attendent que leur déploiement. Tandis que pour les deux autres circonscriptions, Béni ville et Butembo, les préparatifs des bulletins sont en cours et pourront se terminer très prochainement.

La CENI signale que 2229 bureaux de vote et de dépouillement seront ouverts et implantés dans ces circonscriptions dont 1224 pour Beni territoire, 319 pour Beni ville, 563 pour Butembo ville et 123 pour le territoire de  Yumbi.

1.257.636 électeurs au total qui avaient été enrôlés dans ces villes et territoires, sont attendus pour ces élections, dont 677185 électeurs à Beni territoire, 182877 électeurs à Beni ville, 330612 électeurs à Butembo ville et 66962 électeurs à Yumbi.

Le président de la CENI a par la même occasion, confirmé la tenue des scrutins des sénateurs à la date du 15 mars 2019,des gouverneurs et vice-gouverneurs de province à la date du 27 mars 2019 à travers les 24 provinces concernées et les scrutins directs combinés législatif et provincial à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi pour la date du 31 mars 2019,rappelle-t-on. ACP/Kayu/JGD/Fmb

Partagez cet article