Séance académique en hommage au défunt Pr Marcel Lutumba

Kinshasa, 07  mars  2019 (ACP).- La communauté de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a rendu jeudi ses derniers hommages académiques au défunt Pr Marcel Lutumba  Nkuela de la faculté des lettres et sciences humaines, décédé  le 23 février 2019 aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Après la messe de suffrage célébrée  à l’Eglise Notre Dame de la sagesse (NODASA/UNIKIN), le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr  Godefroid  Kabengele  Dibwe qui a représenté  le recteur , a salué les qualités  intellectuelles et  morales de l’illustre disparu ainsi que ses nombreux services rendus à l’université congolaise et à la nation tout entière  pendant 39 ans.

Le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UNIKIN, le Pr Léon Matangila, a  pour sa part, fait des éloges  sur le défunt,  mort au grade de  professeur associé.

 Né  à Mbuji-Mayi  le 05 avril 1955 dans l’actuelle province de Kasaï-Oriental, il a été admis à l’Université nationale du Zaïre, Campus de Lubumbashi  pour entreprendre des études en Relations internationales  qu’il a parachevées en 1979, avant d’ obtenir  un Diplôme spécial en bibliothéconomie en 1989  et peu après, un Diplôme d’études approfondies en sciences techniques documentaires de la même université  avant  d’intégrer  le corps professoral  de l’UNIKIN en 2015.

Le défunt  Pr Lutumba a été tour à tour , bibliothécaire titulaire à l’Institut supérieur  pédagogique de (ISP) de Kikwit de 1980 à  1994, bibliothécaire principal à l’UNIKIN depuis 1994 à ce jour,  enseignant  à temps partiel au département des sciences et techniques documentaires  de la faculté des lettres et sciences humaines  de l’UNIKIN depuis 1994 où il a  dispensé plusieurs  enseignements .

Il était aussi auteur de plusieurs articles scientifiques dans le domaine des sciences et techniques  documentaires. Son inhumation interviendra vendredi au cimetière de Mingadi II dans le territoire de Kasangulu dans la province du Kongo central.

Hommages au Pr émérite Mulambu Mvuluya.

Par ailleurs, les autorités de l’UNIKIN  ont rappelé  les derniers hommages rendus samedi dernier  au Pr.  Faustin Mulambu  Mvuluya  de la faculté des sciences sociales , politiques et administratives, décédé le 21 février 2019  à Nantes en  France et inhumé  en début de cette semaine  dans la province du Kasaï-Oriental.

Né   le 22 novembre 1942 à Tshilundu  dans le territoire de Miabi  dans la province du Kasaï-Oriental, le défunt fut nommé assistant à l’Université de Lovanium  en 1969 sur décision  de l’ancien recteur Mgr Tharcisse Tshibangu  après ses études des sciences politiques et administratives, avant d’ aller en Belgique poursuivre ses études  postuniversitaires. il a défendu une thèse de doctorat en juin 1974 à l’Université libre de Bruxelles où il fut proclamé docteur en sciences politiques et administratives, avant de regagner le pays pour être nommé professeur associé à l’UNAZA/Campus de Lubumbashi puis  à l’UNIKIN où gravit tous les échelons jusqu’ au grade de professeur émérite.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, l’illustre disparu a appartenu à de nombreuses sociétés savantes  et a  effectué  de nombreux voyages pour participer à  des congrès dans lee domaine des sciences politiques et administratives.ACP/Fng/KJI/JFM

Partagez cet article