Sonia Lukusa candidate au Sénat pour la mise en œuvre des idéaux du socialisme démocratique

Kinshasa, 14 mars 2019 (ACP).- Mme Sonia Lukusa Bilonda, membre du Parti lumumbiste unifié (PALU), a dévoilé Jeudi, au cours d’une conférence de presse, les axes prioritaires des actions qu’elle envisage amorcer, une fois élue à la Chambre haute du Parlement.

Ces axes, a révélé Mme Sonia Lukusa, s’articulent autour de 4 piliers : la famille, la création d’une classe moyenne, le contrôle parlementaire et l’apport aux provinces. La famille, a-t-elle souligné, doit constituer la priorité de la politique intérieure sociale en RDC. En effet, une famille équilibrée contribue  au développement d’une nation. Aussi, il faut la redynamiser en encourageant la promotion de la femme congolaise, en tenant compte de ses compétences afin d’obtenir la parité, telle que prônée par la Constitution.

S’agissant de la création d’une classe moyenne, elle soutient qu’une bonne politique dans la répartition et la redistribution des richesses aura pour conséquence: le progrès social par la réduction des inégalités, l’accès gratuit à l’éducation primaire et l’application d’une bonne politique sanitaire pour tous, notamment par la mise en place des mutuelles de santé, en vue de réduire sensiblement la prise en charge des frais médicaux par les ménages.

Elle a rassuré l’opinion de son implication dans les contrôles parlementaires au niveau des entreprises, des établissements et des services publics, avant de s’engager en faveur des assemblées provinciales pour une implémentation adéquates des intérêts des députés provinciaux, défenseurs du.

Mme Sonia Lukusa est journaliste de formation et de profession. Elle a fait ses preuves dans les médias audiovisuels de la place notamment Horizon 33, Digital Congo. Elle a également été conseillère en communication dans quelques institutions étatiques du pays, signale-t-on. ACP/ Fng/Cfm/Mpk

Partagez cet article