Sud-Kivu : les étudiants saluent la reprise des activités à L’ISP/Bukavu

Bukavu, 14 mai 2019 (ACP).- Les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Bukavu) ont salué la reprise des activités lundi au sein de leur institution grâce à la médiation de l’autorité provinciale  qui s’est personnellement impliquée pour décanter la crise due au désaccord entre les étudiants et le comité de gestion sur le taux de change pour le paiement des frais académiques.

Un terrain d’entente a été trouvé à l’issue de la réunion du Conseil de l’institut ayant regroupé samedi  dernier toutes les parties sous les auspices du gouverneur de province, Théo Ngwabije Kasi, assisté du vice gouverneur, Marc Malago Kashekerhe. Il a été convenu  à l’issue de cette rencontre que les étudiants  paient des frais supplémentaires pour mener à bien les activités jusqu’à la fin de l’année académique.

Ces frais varient suivant les promotions c’est-à-dire 100$ (cent dollars) pour les étudiants de 1ère et 2ème année de graduat, 105$ (cent et cinq dollars) pour ceux de 1ère licence, et 120$ (cent vingt dollars) pour les étudiants de 3ème graduat et deuxième licence.

Les étudiants tenaient à tout prix de payer les frais académiques au taux de 920Fc, le dollar, conformément aux instructions du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en la matière, ce qui était à la base de la paralysie des activités pendant plus d’un mois.

Par ailleurs, du lundi 13 au mercredi 15 mai, les étudiants vont  signer les actes d’engagement individuel suivi du contrôle systématique dans leurs homes et de l’évaluation de tous les dégâts matériels. Le 15 mai a été retenu comme date butoir pour payer les frais académiques au taux de 920Fc et la poursuite du paiement des frais d’appui complémentaires jusqu’au 18 mai. Les agents de l’ISP vont se réunir en Assemblée Générale, jeudi 16 mai. Le Directeur Général de l’ISP/Bukavu, le Pr Patrick Mze Somora, a remercié l’autorité provinciale pour son implication  dans le dénouement de la crise qui a secoué son institution. ACP/FNG/GMM/JGD/FMD/CKM/JLL

Partagez cet article