Tensions diplomatiques entre l’Ouganda et le Rwanda : la lettre de Museveni à Kagame                         

Kinshasa, 21 mars 2019 (ACP).- Le Chef de l’Etat ougandais Yoweri Museveni a adressé un courrier à son  homologue rwandais,Paul Kagame, dans lequel il décline toute responsabilité sur les accusations du gouvernement de Kigali de soutenir les groupes rebelles opposés de son pays, a rapporté jeudi Africanews.

La source indique que la lettre datée du 10 mars a été rendue publique par les médias ougandais contrôlés par le gouvernement. Dans ce courrier dont l’authenticité a été confirmée par un responsable de la présidence ougandaise, Yoweri Museveni adopte un ton plus conciliant en vue d’apaiser les tensions croissantes avec son voisin rwandais.

En premier lieu, le dirigeant ougandais nie toute collaboration avec des rebelles rwandais, assurant qu’il «est hors de question que l’Ouganda soutienne des ennemis du Rwanda». Depuis quelques semaines, en effet, Kigali accuse Kampala de prêter main forte au Congrès national du Rwanda, un groupe d’oppositions en exil dirigé par l’ancien chef de l’armée rwandaise Kayumba Nyamwasa.

Ce dernier vit présentement en exil, en Afrique du Sud, où il a déjà échappé à deux tentatives d’assassinat qu’il attribue aux autorités rwandaises. Information démentie par Kigali qui reproche plutôt à l’ex-chef de l’armée d‘être derrière des rebelles actifs dans l’est de la République démocratique du Congo.

Si Museveni reconnaît bien avoir récemment rencontré un membre du Congrès national du Rwanda qui sollicitait l’aide de l’Ouganda, il nie cependant avoir conclu un quelconque deal. D’un autre côté, le dirigeant ougandais a également rencontré le magnat de l’industrie du tabac Tribert Rujugiro, également ennemi juré du régime rwandais.

Tribert Rujugiro, qui vit en exil en Ouganda est accusé de soutenir les rebelles opposés à Kagame. L’usine de tabac qu’il tient en Ouganda est du reste l’un des points saillants du litige entre le Rwanda et l’Ouganda. ACP/FNG/JGD/FMB

Partagez cet article