Tête-à-tête Félix Tshisekedi – Emmanuel Macron, le  14 mars à Nairobi au Kenya

Kinshasa, 08 Mars 2019 (ACP).- Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’entretiendra pour la première fois le 14 mars 2019 avec son homologue français Emmanuel Macron, en marge du  « One Planet Summit » à Nairobi au Kenya, annonce vendredi une dépêche d’agence qui cite des sources à l’Elysée.

Les deux dirigeants profiteront du « One Planet Summit » pour avoir un entretien bilatéral et échanger  sur  les réformes en cours en République Démocratique du Congo ainsi que sur le renforcement les liens diplomatiques entre la RDC et la France, a-t-on indiqué de même source.

Outre le Chef de l’Etat de la RDC, souligne la source, le Président français s’entretiendra également avec son homologue  malgache Andry Rajoelina.

La nouvelle édition du « One Planet Summit », la première organisée en Afrique, se tiendra à Nairobi le 14 mars courant. Coorganisé par le Président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue français Emmanuel Macron – qui achèvera sa tournée en Afrique de l’Est (11-14 mars) par la capitale kényane, ce sommet sur le climat sera également l’occasion de premières rencontres importantes.

Après sa première tournée en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville et une participation couronnée de succès à Addis-Abeba au dernier sommet de l’Union africaine (10-11 février), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo souhaite redonner de l’élan aux relations entre la RDC et l’Union européenne.

Le Président français,  quittera son pays le lundi 11 mars en fin de journée pour une visite à Djibouti et en Éthiopie, avant de terminer par le Kenya, indique-t-on. ACP/Kayu/DNM/May      

Partagez cet article