Un livre sur les Instructions politiques de la RDC lancé sur le marché

Kinshasa, 14 avril 2019 (ACP).- Le Pr Godefroid Mwamba Matanzi de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a lancé en ce mois d’avril 2019 sur le marché du livre, un ouvrage  intitulé  «Instructions politiques de la République démocratique du Congo», appris samedi l’ACP à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN.

L’auteur porte, à travers cet ouvrage,  un regard  intéressé sur le management en RDC. Il a souligné que 59 ans après l’accession de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960, son système politique reste encore caractérisé par une instabilité institutionnelle qui tire ses racines essentiellement dans des crises de légitimité récurrentes.

Cette instabilité, a-t-il noté,  se cristallise notamment, à travers la multiplicité et le foisonnement des textes constitutionnels dont la plupart sont souvent modifiés intentionnellement et systématiquement pour ménager des acteurs au pouvoir.

Godefroid Mwamba Matanzi est professeur d’universités et chercheur. Il dispense notamment les enseignements d’institutions politiques en RDC, qui a fait l’objet de cet ouvrage.

Il est aussi auteur d’un certain nombre d’ouvrages et articles scientifiques particulièrement, dans les domaines de la justice transitionnelle et du management (public et de conflits). Il s’intéresse aussi aux thématiques émergentes centrées notamment, sur la gouvernance des ressources naturelles, la gestion des aires protégées et le développement durable qu’il traite au sein du Centre de recherche en environnement dénommé  «Environnement plus» où il est coordonnateur. ACP/FNG/FMB/NIG

Partagez cet article