UNILU : clôture des journées scientifiques en mémoire de feu le Pr Jean Jacques Mwalaba Kasangana

Lubumbashi, 25 février 2019 (ACP).- Le recteur de l’UNILU, le Pr Gilbert Kishiba Fitula, a procédé, samedi en la salle Arupe de la commune de Lubumbashi, à la clôture des journées scientifiques organisées par la faculté des sciences économiques et de gestion en mémoire de feu le Pr émérite Jean-Jacques Mwalaba Kasangana en partenariat avec la fondation Mapon sous le thème : «Sortir de l’économie rentière en RDC ? Politique économique et réduction de la pauvreté en RDC»

Il a, dans son mot de clôture, indiqué que ces journées scientifiques ont un apport indispensable. «La RDC possède beaucoup de ressources et richesses qui pourront être transformées en biens économiques et elle sera placée parmi les notions fortes», a-t-il rassuré.

Il a promis d’organiser les journées de réflexion en mémoire de feu le Pr émérite Jean-Jacques Mwalaba Kasangana et de mettre en application l’objet de la recherche aux étudiants pour une bonne gouvernance de cet alma mater.

Pour sa part, le fondateur de la fondation Mapon, le Pr Augustin Matata Mponyo, est revenu sur la personne de feu le Pr émérite Mwalaba qui fut un monument de cette faculté et un esprit. Car ses œuvres demeurent toujours avant de lui rendre hommage pour avoir consacré son temps à la formation de l’humanité.

Il a indiqué que l’université n’a pas seulement le devoir de donner les cours, mais elle doit aussi remplir ses trois missions traditionnelles qui sont l’enseignement, la recherche scientifique et les services à rendre à la communauté.

Pour sa part, le doyen de la faculté de sciences économiques et de gestion, le professeur ordinaire Gilbert Malemba N’Skila a souligné que le thème choisi pour ces assises a un impact réel sur la RDC et sur son développement en laissant un écho et un espoir à dessiner pour l’émergence de l’économie, avant de remercier la fondation Mapon pour le partenariat et la consolidation qui ont permis la réalisation des projets.

Il a aussi remercié le Pr Augustin Matata Mponyo d’avoir disposé son temps et d’avoir fait de ces assises sa priorité, les orateurs pour leur engagement, le comité de gestion de l’UNILU et son recteur ainsi que les étudiants pour leur implication dans la réussite des travaux. ACP/Kayu/DNM/JGD        

Partagez cet article