UNILU : Journée scientifique à la faculté de droit

Lubumbashi, 07 mai 2019 (ACP).- Le recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU), le Pr Gilbert Kishiba Fitula, a procédé mardi à la double cérémonie de l’ouverture des journées scientifiques et hommage au professeur émérite Tshitambwa Kazadi organisée à l’amphithéâtre de la faculté de droit sous le thème : « place de la justice constitutionnelle et administrative dans la consolidation de l’Etat et la protection des droits fondamentaux en RDC ».

A cette occasion, il a indiqué que l’honneur rendu au professeur émérite Tshitambwa Kazadi révèle, à travers les connaissances et mérites qu’il a offertes à l’humanité, qu’il restera toujours le baobab scientifique, le monument scientifique et la pierre angulaire de la faculté de droit.

Il a émis le vœu de voir ces journées scientifiques être une opportunité d’épingler le sujet de recherche. Ainsi, a-t-il dit, le droit est une arme à double tranchants.

Pour le doyen de la faculté de droit, le professeur Tshitambwa restera dans les annales de l’histoire de l’UNILU à cause de son savoir-faire et de son sacrifice qui fera vivre la science.

Il a également remercié le recteur, le professeur Gilbert Kishiba ainsi que le comité de gestion de l’UNILU, avant de saluer le thème de ces journées qu’il a qualifié de sujet brillant d’actualité à travers le pays et le monde scientifique dans la mesure où elles vont contribuer à un état de droit.

Par ailleurs, le recteur de l’Université de Kalemie, Pr Victor Kalunga Tshikala a, dans son exposé, loué les qualités du professeur émérite Honoré Tshitambwa Kazadi Shambuyi, le qualifiant d’un homme juste, sage et bon dans sa manière de traiter les humains. Ce dernier, a-t-il dit, reste disposé à encadrer la jeunesse à travers ses connaissances scientifiques.

C’est un homme qui, depuis son arrivée à la faculté de droit, ne cesse de communiquer au-delà de la science du droit, la vertu qui caractérise le fait qu’un juriste n’est lié que par le devoir scientifique. ACP/Zng/May

Partagez cet article