Vers la transformation de la Cellule d’études et de planification industrielle en BNPI

Kinshasa, 15 avril 2019 (ACP).- Mme Solange Lotika, chef de division administration et finance à la Cellule d’études et de planification industrielle (CEPI), du ministère de l’Industrie, a indiqué au cours d’un entretien lundi avec l’ACP, qu’une étude visant la transformation de cette cellule en Bureau national d’études et de planification Industrielle (BNEPI) est encours pour se rapprocher des entreprises industrielles,.

Selon la source, cette transformation sera possible grâce au financement du Projet d’appui au développement du secteur privé et de l’emploi (PADSP/BAD), en trois zones à savoir la zone ouest basée à Kinshasa, la zone centre/ sud basée à Lubumbashi et la zone Est basé à Goma.

Mme Lotika a aussi révélé son intention de mettre en place un espace virtuel  interactif, où toutes les informations se rapportant au secteur  industriel, seront centralisées et mises à la disposition des partenaires.

S’agissant des réalisations et domaines d’activités de la CEPI, l’interlocutrice a  cité en terme des réalisations, des répertoires des entreprises, l’annuaire conjoncture industrielle de la République démocratique du Congo, l’annuaire hebdomadaire des prix à la production, l’annuaire des statistiques industrielles, la législation, la réglementation économiques et commerciales, la normalisation et la métrologie.

En ce qui concerne le domaine d’activités, elle fait allusion notamment à l’appui de  la CEPI au gouvernement et au secteur privé, au secteur informel, à la micro-finance et à la propriété industrielle.

Créée en 1984, la CEPI est un service public à caractère technique au sein du ministère ayant l’industrie dans ses attributions. Son statut actuel est régi  par un décret de 2005.

Elle a pour mission générale de réaliser des études à caractère industriel, visant la relance et développement de l’industrie locale, en vue de contribuer au développement socio- économique de la RDC.ACP/DNM/Wet

Partagez cet article