Visite du Président chinois en Italie

Kinshasa, 22 mars 2019 (ACP).- Le président chinois Xi Jinping est arrivé jeudi  à Rome où seront signés plusieurs dizaines d’accords commerciaux et le principe de l’adhésion de l’Italie à la nouvelle route de la soie, a annoncé vendredi la Rfi.

Cette source témoigne que le président chinois a été accueilli comme un roi par le président de la République au palais de Quirinal, avec l’escorte de la cavalerie réservé aux familles régnantes et aux papes. Visite privée du Colisée et dîner fastueux, les Italiens ont mis les petits plats dans les grands pour rendre tous les honneurs à Xi Jinping et à son épouse.

Des dizaines d’accords commerciaux sont signés et les professionnels prévoient déjà une explosion du tourisme asiatique dans la péninsule. Mais ce rapprochement  initié il y a plusieurs années -divise le gouvernement actuel.

Au cours de cette rencontre, la même source signale que le mémorandum sur la nouvelle route de la soie sera signé par le Premier ministre chinois et par Luigi Di Maio, le chef des 5 Etoiles.

Mais le chef de la Ligue, l’homme fort de la politique italienne, Salvini, a prétexté une campagne électorale pour déserter les cérémonies. Face à la volonté d’expansion chinoise, l’Italie envoie des messages brouillés. ACP/Kayu/DNM/Wet/KJI

Partagez cet article