Visite du Président Félix Tshisekedi au mémorial du génocide rwandais à Kigali

Kinshasa, 25 mars 2019 (ACP).- Le Président de la République  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité le Centre du mémorial du génocide de 1994 au Rwanda à Kigali en marge des travaux de la 7ème édition de Africa CEO Forum.

Le Chef de l’Etat s’est incliné devant ce mémorial  avant de se faire expliquer, à travers des  documents historiques, le passé  douloureux  du peuple rwandais.

Le Président Félix Tshisekedi a condamné ce drame dont la RDC continue à subir les effets collatéraux. «Ce drame devrait servir de leçon pour décourager tous ceux qui ont des velléités ethnico-tribales» , a  écrit le Président de la République sur le livre d’or.

Le mémorial a été choisi par les survivants comme lieu d’enterrement digne pour les près de 300 000 victimes du génocide, durant lequel un million de femmes, d’hommes et d’enfants ont été assassinés en un peu plus de 100 jours. Les survivants viennent se recueillir et les étudiants apprendre l’histoire du génocide de 1994 et l’importance de la prévention et de la consolidation de la paix par le biais des programmes éducatifs et des visites guidées.

Le souvenir de cette violence est rendu à travers les photographies de taille réelle des enfants sous lesquelles figurent en légende leurs passe-temps et la manière dont ils ont été tués. Elle est aussi transmise par les biens et les restes des victimes, les machettes et autres armes utilisées par les tueurs ainsi que les témoignages des survivants qui y sont exposés. ACP/ Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article
  • 1
    Partage

One thought on “Visite du Président Félix Tshisekedi au mémorial du génocide rwandais à Kigali

  1. Pingback: Actualité.cd : A Kigali, Tshisekedi fustige le génocide et évoque « les millions de Congolais tués » en RDC | Congo Actuel

Comments are closed.