Xi Jinping a entamé lundi une visite de trois jours en France  

Kinshasa, 25 mars 2019 (ACP).-  Le président chinois Xi Jinping,  qui est arrivé dimanche  sur la Côte d’Azur, où il a été accueilli par son homologue français Emmanuel Macron pour un entretien suivi d’un dîner entre les deux couples présidentiels,  après la principauté de Monaco, a entamé sa visite officielle en France, lundi, ont rapporté les médias internationaux..

Le président Xi Jinping a honoré dimanche la petite principauté de Monaco d’une visite d’Etat inédite où il a déjeuné et passé deux heures et demie.

Il a eu des entretiens bilatéraux dans le domaine économique et environnemental dont la teneur n’a pas filtré. Aucun point de presse n’était organisé à l’issue de cette rencontre qui constitue un succès diplomatique historique pour le souverain monégasque Albert II : hormis la France, Monaco et ses 38 000 résidents n’avaient jamais accueilli de dirigeant d’une grande puissance, membre du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les sources rappellent que le dirigeant chinois a quitté Monaco vers 14h45 TU pour regagner Nice, où il a été logé avec sa suite dans le plus célèbre hôtel de la ville, le Negresco, sur la Promenade des Anglais, totalement interdite aux voitures et même aux vélos pour des raisons de sécurité..

Cette visite va renforcer notre partenariat stratégique et affirmer le rôle de la France, de l’Europe et de la Chine en faveur d’un multilatéralisme fort », s’est félicité Emmanuel Macron sur Twitter, quelques instants après avoir accueilli M. Xi à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) pour le dîner privé qui s’est achevé peu avant 21H30, à la veille du démarrage officiel de sa visite en France, lundi. ACP/ Kayu/DNM/KJI/JFM

Partagez cet article