25 journalistes de la RDC en Chine pour participer à un séminaire sur la Radiotélévision

Changsha (Chine), 13 août 2019 (ACP).- Vingt-cinq (25) journalistes congolais de différentes organisations de presse participent depuis mardi à un séminaire sur la Radiotélévision pour la RDC organisé par le gouvernement chinois, dans la ville de Changsha à travers l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan.

Le vice-directeur du Bureau pour le règlement et la relation des échanges internationaux du Département du commerce de la province du Hunan, LI Peng qui a lancé des accises, a  indiqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la Chine aux pays en voie de développement en vue de créer un environnement économique harmonieux.

Il a fait savoir que son pays organise chaque année des formations et offre des services techniques dans divers domaines à des milliers des personnes, réparties dans les différentes régions de la Chine et de centaines de pays du monde.

Dans ce cadre, a-t-il précisé, la Chine a réalisé avec succès 186 projets en faveur des 5.274 responsables et techniciens des 123 pays exerçant  dans les domaines tels que les médias, l’éducation, le commercial, la mécanique, la technique de l’industrie légère, les  ressources de l’énergie, la médecine, etc.

De son côté, le directeur adjoint du Centre de formation de l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan, Zhan Feifu a fait remarquer que son établissement a une histoire de plus de 60 ans en matière des formations des talents sur le commerce international de la Chine, et comme centre de formation des cadres commerciaux de la province de Hunan.

Ce séminaire de 21 jours qui s’articule autour de la coopération et la communication par  la Radiotélévision entre la Chine et la RDC, a dit Zhan Feifu, permet aux participants d’accueillir une connaissance plus complexe sur la Chine, d’appréhender la situation de ses types de médias à l’ère de la mondialisation et d’en envisager les perspectives d’avenir.

Pour sa part, le représentant des journalistes congolais,  Pascal Kibuka Kapalay a remercié les organisateurs de cette formation, fruit de la coopération entre son pays et la RDC.

Les participants à ces assises se pencheront sur divers thématiques, à savoir: la conjoncture nationale de la Chine, les caractéristiques de la gestion sur l’exploitation de radiotélévision avec le soutien du gouvernement chinois, l’état actuel et les caractéristiques du développement de l’industrie de radiotélévision de la province de Hunan ainsi que celui de la Chine en générale, la tendance internationalisée de l’emballage  de la radiotélévision, le marketing et la promotion de radiotélévision, rappelle-t-on. ACP/FNG/ZNG/Wet

Partagez cet article