35 ingénieurs formés à la maintenance de la chaine du froid en RDC

Kinshasa, 30 juillet 2019 (ACP).- Le directeur de la Direction de laboratoire du ministère de la Santé, M. Malaba Munyanji a, au nom du secrétaire général dudit ministère, donné le coup d’envoi de la session de formation de 35 ingénieurs chargés de la maintenance de la chaine du froid en RDC, au cours d’une cérémonie organisée lundi à Kinshasa, dans l’enceinte de l’Institut national de préparation professionnel (INPP).

Selon M. Malaba, la RDC s’est engagée en faveur de la vaccination régulière de personnes vulnérables contre les maladies évitables par la vaccination à travers le Programme élargi de vaccination (PEV).

Les enjeux de la qualité des vaccins, les défis de couverture suffisante des prestations vaccinales et l’introduction de nouveaux vaccins imposent une capacité de conservation des vaccins et des moyens de déplacements adéquats en termes de garantie et de qualité.

L’objectif poursuivi est de permettre au ministère de la Santé de disposer d’un personnel de qualité pour assurer un fonctionnement optimal des matériels de la chaine du froid à tous les niveaux, afin de rendre disponible les vaccins de qualité à la communauté, a-t-il dit.

M. Malaba a exhorté ces ingénieurs à suivre avec assiduité les matières retenues pour cette formation, avant de remercier les partenaires techniques dont Gavi (Alliance mondiale du vaccin) pour l’appui financier apporté au ministère.

Pour sa part, le directeur adjoint du PEV, Mme Elisabeth Mukamba, a salué la disponibilité de l’INPP ainsi que l’apport du gouvernement de la RDC et de Gavi qui ont permis la matérialisation de ce programme de formation.

E

Partagez cet article