350 représentants des diasporas africaines en France reçus  à l’Élysée

Kinshasa, 11 juillet 2019 (ACP).- 350 représentants des diasporas africaines en France, ont été reçus jeudi à l’Elysée par le président Emmanuel Macron lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la visite à Paris de son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo,  ont rapporté les radios périphériques captées le même jour à Kinshasa.

Il  a été question, selon les sources,  de discuter par le biais d’un dialogue « interactif » avec ces Africains venus de tous les horizons (francophones, anglophones, hispanophones, lusophones, arabophones, etc.

Selon les explications données par le porte-parole du gouvernement français cité par les sources, ‘’ le souhait du président Emmanuel Macron est qu’en France aussi, à l’attention des diasporas africaines, il puisse avoir la même présentation et entamer un dialogue avec les personnes issues de pays africains qui ont la double nationalité ou qui  y sont installées depuis longtemps, qui entretiennent des liens avec leurs pays d’origine et que cela permette d’aborder sans tabou toutes les difficultés qui existent, qui perdurent entre la France et les pays africains mais également toutes les opportunités dont eux-mêmes, à travers les parcours qu’ils ont eus, sont les grands témoins ‘’.

Une grande première saluée par des Africains. « C’est la première fois, je pense que l’on donne la parole à cette diaspora africaine en France sur les projets qu’elle est en train de mener, sur la vision qu’elle a sur la société française de demain. C’est l’occasion pour toute cette diaspora de se rencontrer. Un sujet qui me tient à cœur sur la société française et que l’on devrait évoquer, c’est qu’elle manque cruellement de rôle modèle d’Africains », se félicite déjà un ivoirien.

Cette rencontre, indique-t-on, a consisté à « discuter des relations entre la France et l’Afrique ». Pour l‘Élysée, cette rencontre aidera à « donner une autre image des relations entre la France et l’Afrique ».

ACP/Fng/ZNG/GMM/KJI/JFM

Partagez cet article