39.501 kits familiaux distribués au 1er trimestre 2019 dans la zone de santé de Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 11 juillet 2019 (ACP).- Trente-neuf mille cinq cent et un kits familiaux, dont 29.884 de la PCIME (prise en charge intégrée des maladies de l’enfant), 8301 multi micronutriments et 1513 d’accouchement ont été distribués, au cours du 1er trimestre 2019 dans la zone de santé de Mbanza-Ngungu, a indiqué, jeudi lors d’un entretien avec l’ACP, le superviseur de la participation communautaire (Particom), M. Berros Zimana Bambote.

M. Bambote a noté que pendant cette période, les enfants de 0 à 59 mois ont bénéficiés des kits familiaux PCIME comprenant le zing, le sel de réhydratation orale (SRO) en cas de diarrhée, le paracétamol pour la fièvre et la poudre multivitaminée pour lutte contre la malnutrition des enfants de 0 à 23 mois à ajouter notamment à la bouillie et à son plat après la cuisson pendant une durée de 6 mois au maximum.

Il a également fait savoir que les femmes enceintes ont, de leur côté, reçu le kit d’accouchement comprenant 4 paires de gants, 4 seringues, 1 paquet de compresse, 1lame de bistouri et 1 clampe cordon, la tétracycline pour appliquer aux yeux de l’enfant dès la naissance, le Chlorhexidine qui est un désinfectant pour le cordon ombilical ainsi que le fer acide folique (FAF) pour prévenir l’anémie.

Cette distribution rendue possible grâce à l’implication du gouvernement congolais et de l’UNICEF, a-t-il ajouté, se fait trimestriellement depuis 2013 dans l’objectif de lutter contre les décès infantiles et maternels dans cette ZS, a rappelé M. Zimana. ACP/Fng/ZNG/GMM/KJI/JFM/JLL/CKM/GNN

Partagez cet article