5.063 cas de rougeole dont 165 décès notifient dans les zones de sante au Kwilu

Bandundu, 13 août 2019 (ACP).- 5.063 cas de rougeole dont 165 décès ont été notifiés à la 15e semaine, depuis le mois de mars jusque vendredi 9 aout 2019, dans les zones de santé de Kikwit sud et nord, de Vanga et de Bulungu dans la province du Kwilu, a indiqué lundi la chargée  de communication de la division provinciale de la Santé/Kwilu, Florence Ilunga, lors de la réunion de la Task Force Communication tenue au bureau de PEV à Bandundu, chef-lieu de la province.

Cette statistique, a- t- elle précisé, a été déclarée vendredi dernier par  le ministre provincial en charge de la Santé/Kwilu, Dr. Arnold Kapalati Muzama, au cours de la 1ere réunion du comité d’urgence pour la riposte contre la résurgence de la pandémie de rougeole, au cours de laquelle il a donné des instructions pour la riposte, demandant aux parties prenantes regroupées en commissions de préparer chacune un plan d’activités à mener pendant cette période de rougeole.

La  task force communication engagée à riposter contre la résurgence de la rougeole au Kwilu

Par ailleurs, la Task Force Communication (TFC) du Kwilu est engagée à riposter contre la rougeole dans cette province, a indiqué son président, Gérard Mukwakalombo Nyrro, lors de la réunion qu’il a présidée au bureau du PEV dans la ville de Bandundu.

Dans ce cadre, la TFC qui est  une structure d’accompagnement et d’appui aux activités de communication de la coopération RDC-UNICEF, est censée contribuer  à l’élaboration d’un canevas d’activités à mener sur base d’un plan de communication axé sur la prévention de la maladie de rougeole, à soumettre à l’autorité provinciale, a-t-il dit.

Il est prévu dans ce plan, l’appui à la production des émissions et diffusion des spots par les médias locaux, au briefing des confessions religieuses, des médias et de la société civile sur la rougeole, à l’évaluation des activités, à l’élaboration des messages clés et à la tenue  régulière des réunions, afin d’atteindre un grand public quant au contexte du changement de comportement en ce moment de riposte contre la rougeole.

M. Mukwakalombo a signalé à cette occasion la relance du partenariat entre TFC- GAV, avant de rappeler les notions de la bonne pratique sur le respect des règles d’hygiène notamment le lavage des mains correcte avec du savon où de la cendre et de l’eau qui coule, afin de prévenir à toutes maladies d’origine de mains salles. ACP/FNG/ZNG/Wet

Partagez cet article