51 Personnes enregistrées pour l ‘opération des fentes labiales à Lubumbashi

Lubumbashi, 13 Juin 2019 (ACP).- 51 Personnes sont enregistrées pour l’opération des fentes labiales ou bio-palatine qui aura lieu du 11 au 14 juin 2019 à Lubumbashi.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre  de la campagne de prise en charge gratuite qu’un groupe des médecins chirurgiens a initiée à Lubumbashi. Cette campagne a pour objectif, de faire bénéficier aux enfants et adultes de la chirurgie plastique afin qu’ils retrouvent leur physionomie normale, a indiqué le médecin chirurgien, Dr Célestin Musanzai.

Cette pathologie communément connue sous le nom de «bec de lièvre» arrive souvent aux personnes qui n’ont pas des moyens pour se faire soigner. Il a, par ailleurs, signifié que cette intervention se passe d’une manière programmée selon l’âge du patient. La fente labiale s’opère  a 3 mois d’âge,  la bio-palatine à 9 mois. Cette pathologie est dûe à une maternité tardive et la consommation de l’alcool de la mère pendant le 1er trimestre de grossesse, a renchérit Dr Célestin Mwanzai.

Il a appelé les parents à faire examiner les enfants parlant avec une voix nasonnée, car ceux-ci peuvent être atteints de la fente labiale au de la bio-palatine. ACP/FNG/ZNG/GMM/NIG/JLL/CKM/GNN

Partagez cet article