60 élevés des écoles des pays des grands-lacs en formation de bâtisseurs de paix à Bukavu

Bukavu, 13 avril 2019 (ACP).- Soixante (60) élèves des écoles du Rwanda, du Burundi ainsi que de la RDC  participent à un peace camping organisé depuis mardi dernier par le groupe Jérémie au Lycée Wima en commune de Kadutu dans la ville de Bukavu.

Selon le Chargé de programme au groupe Jérémie, Désiré Shamavu, cette rencontre  de cinq jours vise à  faire de ces jeunes des bâtisseurs  de la  paix dans la région des Grands-Lacs plutôt que d’être utilisés comme outils de violences par différentes forces en présence.

Il a dit que cette formation vise également à renforcer la cohabitation pacifique dans le rapprochement entre les participants pour créer un leadership nouveau dans la sous-région.

Pour le groupe Jérémie, cette jeunesse doit se démarquer de  l’histoire du passé afin de contribuer grandement à la consolidation de la paix dans la sous-région des grands-lacs.

Cette sous-région, qui a été secouée par beaucoup de problèmes notamment le génocide au Rwanda, les situations d’instabilité créées par les groupes armés à l’Est de la RDC ainsi que l’instabilité politique au Burundi, a aujourd’hui besoin de la paix et de la stabilité pour son développement.

L’un des participants venu du Rwanda a loué cette initiative du groupe Jérémie avant d’ajouter que cette colonie des vacances leur apprend à vivre ensemble dans la paix.

Quelques modules en rapport avec le VIH/SIDA seront également dispensés au cours de cette formation, apprend-on. ACP/Fng/May

Partagez cet article

One thought on “60 élevés des écoles des pays des grands-lacs en formation de bâtisseurs de paix à Bukavu

  1. Pingback: Smart Kid Belt pas

Comments are closed.