6O morts et plus de 190.000  personnes touchées par des inondations au Soudan

Kinshasa, 25 août 2019 (ACP).- 60 morts et 190.000 déplacés, tel et le bilan macabre dénombré au Soudan y compris Khartoum suite aux inondations  provoquées par d’importantes précipitations ces dernières semaines et une montée soudaine du niveau des rivières, notamment le Nil blanc, ont annoncé dimanche les radios périphériques.

Plusieurs régions sont touchées, signalent ces sources qui constatent que ce sont particulièrement   l’État du Darfour, du Kordofan du Sud, du Nil Blanc et même la capitale Khartoum qui ont le plus souffert.

Une situation  inquiétante, estime Fatma Naib, porte-parole de l’Unicef au Soudan, y compris en comparaison des années passées. « Chaque année, il y a des inondations, mais cette fois-ci, c’est beaucoup plus sérieux. Il y a en a même dans la capitale. Les gens vous disent qu’en 10 ans, ils n’ont jamais vu le niveau du Nil aussi élevé. Alors que la saison des pluies n’est même pas terminée. »

Des quartiers de Khartoum sous les eaux

« Il y a des endroits dans Khartoum où la rivière du Nil est montée jusqu’au sommet des arbres, il n’y a que la cime qui dépasse, alerte Fatma Naib. Des zones qui ne sont habituellement pas inondables et où il y a des commerces et des habitations. Mais on constate très clairement que le niveau de l’eau est monté. Quelques jours après de fortes pluies, nous avons visité un quartier au sud de Khartoum, El Salama, le quartier avait été durement touché, plusieurs maisons étaient encore partiellement sous l’eau, d’autres avaient été endommagées. »

La représentante de l’Unicef rappelle par ailleurs que la saison des pluies doit encore durer deux mois. « Et nous ne sommes pas encore au moment le plus critique de la saison des pluies, qui dure jusqu’au mois d’octobre. Nous ne sommes qu’en août, il y a encore deux mois de pluies et d’inondations. Ça va être dévastateur ».  Les dégâts sont déjà importants souligne la porte-parole de l’Unicef au Soudan. ACP/FNG/JFM

 

Partagez cet article