968 cas confirmés d’Ebola dont 606 décès et 315 guérisons notifiés au Nord-Est de la RDC

Kinshasa, 20 mars 2019 (ACP).- Le total de cas notifiés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis la déclaration de la dixième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo le 1er aout 2018 jusqu’au 19 mars 2019 est de 968 cas, dont 903 cas confirmés au laboratoire et  65 cas probables, rapporte le ministère de la Santé dans un communiqué  sur la situation épidémiologique de cette maladie parvenu mercredi à l’ACP.

Selon la source, il y a eu 606 décès dont 541 décès des cas confirmés et 65 décès des cas probables. On note également la guérison de 315 personnes. Le ministère de la Santé annonce également qu’un cas guéri de maladie à virus Ebola est sorti mardi du centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo.

La même source indique que parmi les cas confirmés, il y a eu mardi huit nouveaux cas dont quatre à Masereka (Nord-Kivu), deux à Katwa (Nord-Kivu), un à Kayina (Nord-Kivu) et un à Mandima (Ituri). Actuellement,  234 cas suspects sont en cours  d’investigation. Il y a eu le même mardi trois nouveaux décès des cas confirmés, dont deux décès communautaires  (un à Katwa et un à Mandima) et un décès au CTE de Butembo. Le décès communautaire est un décès survenu en dehors des structures sanitaires.

Il sied de rappeler que Le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 19 mai 2018. De ce fait, la RDC a déjà vacciné 89.656 personnes parmi lesquelles les prestataires de soins de première ligne, les contacts et les contacts des contacts des malades.

L’épidémie de maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en RDC est la dixième depuis 1976 après la première épidémie de Yambuku dans l’ex province de l’Equateur et l’actuelle province de la Mongala où le virus Ebola a été découvert pour la première fois, avec trois cents dix-huit (318) cas confirmés et deux cents quatre-vingt (280) décès, rappelle-t-on. ACP/Kayu/DNM

 

Partagez cet article