Activités du couple présidentiel à Niamey et Imposition du pallium à Mgr Ambongo

La majorité des journaux parus lundi 8 juillet 2019, à Kinshasa se concentrent sur les activités du couple présidentiel à Niamey, au Niger,   en marge du 33e Sommet extraordinaire de l’Union africaine et sur l’imposition du pallium à l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo.

Agence congolaise de presse (ACP) indique d’abord que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi séjourne depuis samedi, à Niamey, au Niger, où il participe au sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) du 7 au 8 juillet. Les Chefs d’Etats des pays membres de l’UA présents à ces assises débattent, notamment de l’épineuse question de la zone de libre-échange continental.

« Echange entre le Président Félix Tshisekedi et Rory Stewart  sur la riposte contre Ebola », titre l’agence nationale. Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé samedi avec le secrétaire d’État britannique au développement international, Rory Stewart sur la riposte contre Ebola, au cours d’une audience qu’il lui a accordée au pavillon présidentiel de l’aéroport international de N’Djili. Rory Stewart a débuté sa visite en RDC au Nord-Kivu, particulièrement  à Butembo, signale le média public, poursuivant qu’il s’était rendu samedi à Katwa où plus de 400 personnes sont mortes d’Ebola.

La Première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Dénise Nyakeru Tshisekedi, séjourne depuis vendredi à Niamey au Niger, où elle participe à la 23èmeassemblée générale de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD), qui se tient en marge  du  sommet extraordinaire  de l’Union africaine (UA), fait savoir l’agence nationale, ajoutant que la première dame de la RDC a précédé dans la capitale nigérienne 24 heures plutôt, son époux,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prendra part au   sommet  extraordinaire de l’UA prévu du 4 au 8 juillet.

Par ailleurs, « Imposition du pallium à l’archevêque Fridolin Ambongo », titre encore ACP. le nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero  a imposé dimanche, le pallium à l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, au cours d’une messe concélébrée au stade Tata Raphaël de la Kethulle dans la commune de Kalamu. «Le pallium est le signe de l’unité et de la communion d’un archevêque avec le Saint siège et avec ses confrères dans l’épiscopat», a fait savoir Mgr Ettore Balestrero qui a souligné par ailleurs, que le pallium est conféré à l’honneur de la province ecclésiastique de Kinshasa. Le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, l’évêque émérite du diocèse de Mweka , Mgr Gérard Mulumba  a affirmé que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis à la disposition de l’archidiocèse le stade pour la cérémonie et a remis une enveloppe ainsi qu’un cadeau d’un véhicule digne de sa dimension à offrir prochainement, indique l’agence nationale.

Forum des As fait remarquer de son côté, au sujet du 33e Sommet extraordinaire de l’Union africaine que ce rendez-vous politique et diplomatique consacre le lancement de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLEC). Le Président Tshisekedi prendra parole devant ses pairs, note le journal, notamment au sujet du rôle qu’entend jouer la RDC dans la Zone de Libre Echange continentale.

A propos de la Première dame, le quotidien écrit sur la 23ème Assemblée générale de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) que l’épouse du Chef de l’Etat apporte son concours à la Table ronde sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR). Mme Denise Nyakeru va contribuer aux échanges menés dans le cadre de la couverture universelle, qui sera organisée par la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), en collaboration avec l’OPDAD, signale le tabloïd.« Mgr Ambongo pour une collaboration fructueuse entre l’Eglise et l’Etat en vue du bien-être des congolais », titre le journal.

L’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo a plaidé pour une collaboration fructueuse entre l’Eglise et l’Etat pour le bien-être de tout le peuple congolais au cours d’une messe célébrée au stade Tata Raphael. « Votre présence ici, différentes autorités, traduit aussi votre souhait d’une collaboration fructueuse entre l’Eglise et l’Etat pour le bien-être de tout le peuple congolais. Je vous dis et redis notre disponibilité à collaborer dans la vérité, la sincérité, pour faire émerger notre peuple et faire advenir réellement le nouveau jour pour la RDC. Le pallium nous donne encore l’occasion de nous retrouver pour repenser notre vivre ensemble, notre marcher ensemble vers un même objectif », a dit Mgr Fridolin Ambongo, cité par le quotidien.

Le Potentiel se concentre sur les candidatures au perchoir du Sénat et titre : « Thambwe Mwamba p         lébiscité par le FCC, M. Bahati le mal aimé ». L’autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati va bel et bien affronter Alexis Thambwe Mwamba qui a obtenu le plébiscite du Front commun pour le Congo, explique le journal, ajoutant que dans cette bataille, l’autorité morale de l’AFDC-A part avec un handicap en ce qu’il est, de tous les temps, le mal aimé, du PPRD/FCC.

En football, ACP annonce l’élimination des Léopards de la RDC en huitièmes de finale face à Madagascar aux tirs au but (2-4), le temps réglementaire étant intervenu sur le score de parité (2-2).ACP/

Partagez cet article