Affaires Huawei: l’ambassadeur américain en Allemagne met la pression sur Berlin

Kinshasa, 13 mars 2019 (ACP).- L’ambassadeur américain à Berlin Richard Grenell, menace l’Allemagne de mesures de rétorsion si le développement de la téléphonie mobile 5G devait recourir à la technologie chinoise, a rapporté mercredi RFI.

Selon la source, le diplomate américain  a menacé les entreprises allemandes qui feraient des affaires avec l’Iran ou qui participeraient au projet de gazoduc germano-russe Nord Stream 2. Comme ses autres initiatives, la lettre de l’ambassadeur américain a été mal accueillie.

Un responsable chrétien-démocrate a déclaré que l’Allemagne n’avait pas de conseil à recevoir. Plus diplomatique, Angela Merkel a promis de discuter avec ses partenaires du dossier, y compris les Américains. Berlin est conscient du risque pour la sécurité que constitue le recours à la technologie chinoise.

Mais Huawei dispose d’un savoir-faire et est meilleur marché. Le gouvernement allemand hésite encore à exclure l’entreprise et veut renforcer les mesures de sécurité pour éviter les risques d’espionnage. ACP/Fng/Kji/DNM/Wet/Kji

Partagez cet article