Afghanistan : les négociations entre talibans et Américains reprennent à Doha  

Kinshasa, 25 février 2019 (ACP).- Les négociations sur la paix en Afghanistan ont repris lundi à Doha, au Qatar, entre la délégation talibane et l’administration américaine. Ce n’est pas encore fait. Mais avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, le dialogue est bel et bien enclenché depuis l’an dernier, a annoncé RFI, soutenant que le simple fait que les talibans et les Américains puissent s’asseoir dans une même pièce pendant une semaine a été salué comme un évènement, peut-être le plus significatif depuis l’intervention américaine en Afghanistan fin 2001.

Les deux parties se sont retrouvées lundi autour d’un document provisoire, un brouillon qui doit poser les bases d’un accord de paix. Les talibans réclament la levée des sanctions qui visent leurs dirigeants. Ils veulent que l’on libère leurs prisonniers. De l’autre côté de la table, les Etats-Unis leur demandent de dialoguer avec le gouvernement afghan.

La route est encore très longue. Mais de l’avis général, les deux parties semblent décidées à mettre un terme à la guerre. Le plus tôt sera le mieux, Washington espère un dénouement pacifique avant la traditionnelle offensive de printemps du mouvement taliban. ACP/Kayu/DNM/JGD     

Partagez cet article