Analyse de la situation de livraison des médicaments dans les zones de santé au Kongo Central

Matadi, 17 mai 2019 (ACP).- Le groupe thématique médicament de la division provinciale de la santé du Kongo Central a analysé, au cours d’une séance de travail organisée lundi et mardi dans la salle des réunions de cette division, la situation de la livraison des médicaments dans les zones de santé de cette province, a appris l’ACP mardi de source proche de cette division provinciale.

L’objectif de cette analyse était d’évaluer généralement comment sont livrés les médicaments de la centrale d’achat aux formations médicales, surtout les médicaments essentiels (intrants) du VIH/SIDA, de la tuberculose, de la lèpre et de la lutte contre le paludisme.

Le président de ce groupe thématique, le pharmacien Lukwaku, s’est dit satisfait de cette réunion de deux jours à laquelle ont pris part 45 personnes dont les prestataires qui financent la chaîne d’approvisionnement en médicaments, les coordinateurs des programmes clés (Programmes national de lutte contre le SIDA, le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées), les chefs  des bureaux de la division provinciale et les représentants des zones de santé de Matadi.

A l’issue de cette réunion financée par le Fonds mondial, il a été recommandé à toutes les parties prenantes de présenter à la prochaine réunion un canevas unique et de faire des amendements du compte rendu de la réunion précédente avant la plénière. ACP/Kayu/JGD

Partagez cet article