Audience des gouverneurs auprès du Chef de l’Etat et gratuité de l’enseignement

Les gouverneurs reçus par le Chef de l’Etat et la table ronde sur la gratuité de l’enseignement sont les deux principales informations qui font la « une » des journaux parus ce vendredi à Kinshasa.

Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), le Président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi  Tshilombo, a reçu vendredi  à la cité de l’Union Africaine (UA),  les gouverneurs de province en séjour à Kinshasa.  Ces derniers lui ont fait part des problèmes spécifiques auxquels sont confrontées leurs  entités.

Par ailleurs, ACP fait savoir que le ministre ai de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji, a déclaré que l’éducation demeure le meilleur héritage qu’une nation peut léguer à la jeunesse, à l’ouverture jeudi de la table ronde sur la gratuité de l’Enseignement de base. « Les thématiques qui seront abordées au sein de trois commissions devra aboutir à des résolutions et recommandations pertinentes devant engager toutes les parties prenantes conformément aux orientations du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a expliqué Emery Okundji.

ACP annonce, en outre, que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres se rendra à la fin du mois en cours à l’Est de la RDC pour encourager la lutte contre Ebola et rencontrer les survivants de cette épidémie ainsi que le personnels soignant dans le centre de traitement.

Sur le même sujet, Forum des As signale que la visite d’Antonio Guterres revêt trois dimensions, notamment l’Ebola, les opérations de maintien de la paix et la stabilisation et la politique, ajoutant qu’il ira également dans un centre de traitement d’Ebola.

“Nous devons matérialiser la vision de Félix Tshisekedi de donner l’accès à l’éducation à tous les enfants”, souligne  Forum des As au sujet de la table ronde sur la gratuité de l’Enseignement de base. ” La vision du chef de l’Etat est de donner effectivement la chance à tous les enfants congolais en âge de scolarité d’accéder à l’éducation et ce, sans discrimination. C’est tout le sens à donner à cette Table ronde “, a indiqué le ministre intérimaire de l’EPSP.

 « C’est Désormais Officiel : L’enseignement primaire gratuit dès la rentrée scolaire 2019 », titre Le Potentiel. « Le gouvernement a le devoir de matérialiser cette disposition constitutionnelle et la volonté du Président de la République. C’est ainsi que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel dont j’ai la charge ce jour a initié d’organiser une deuxième table ronde sur l’opérationnalisation de la gratuité de l’éducation de base », a annoncé le ministre a.i. de l’EPSP.

Partagez cet article