Bientôt un département en charge des personnes vulnérables et réception des listes des candidats ministrables par le Premier ministre

La réception des listes des candidats aux postes ministériels par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour la formation du gouvernement fait la « Une » de la majorité des journaux parus à Kinshasa, lundi 12 août 2019.

Agence congolaise de presse (ACP) ouvre  sur l’annonce du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de créer, au sein du gouvernement Ilunkamba, un département en charge des personnes vulnérables notamment les malvoyants, les malentendus ainsi que les handicapés divers. « Il est inacceptable qu’un pays riche comme la RDC soit incapable d’améliorer les conditions de sa population », écrit le média public faisant échos des propos du Chef de l’Etat.

 « Réception des listes des candidats aux postes ministériels par le Premier ministre », titre par ailleurs, l’agence nationale, indiquant en outre, que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilukamba a reçu Jean-Marc kabund et Néhémie Mwilanya, respectivement coordonnateurs du Cap pour le changement (CACH) et du Front commun pour le CONGO (FCC), venus lui remettre les listes des candidats aux postes ministériels. Ces listes seront soumises au Président de la République pour la formation du gouvernement de coalition.

«  La balle dans le camp de Fatshi », projette Forum des As, après la réception des listes des ministrables du CACH et du FCC. Après avoir réceptionné les listes des candidats aux postes des ministres, le journal de la 11ème rue Limete estime que les candidats au premier gouvernement de l’ère Félix Tshisekedi devront aussi être capables de travailler sous l’autorité du Premier ministre qui leur fera signer un contrat de performance.

« Notre objectif est celui de doter le pays dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux, d’un gouvernement constitué de femmes et d’hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté pour pouvoir, sous l’impulsion du Président de la république, chef de l’Etat permettre à notre pays de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais », écrit le quotidien reprenant les propos du Premier ministre.

Le Potentiel reste encore dans l’imprécision  et commente que cette fois-ci, ça pourrait être la bonne, ajoutant que la publication du gouvernement est imminente. Il reste une discussion en tête-en-tête entre le Chef de l’État, Félix Tshisekedi et l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila pour une touche finale, fait savoir le journal.

Pour une réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le quotidien  fait savoir que le député national Christophe Lutundula a lancé le débat en initiant à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant réforme de cette maison des élections. Pour le député Lutundula, il s’agit de renforcer réellement l’indépendance de la CENI en renforçant le pouvoir de son bureau tout en affranchissant ses membres du diktat de leurs composantes respectives, conclut le tabloïd.

L’hebdo Grand journal indique de son côté, que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU restent perplexes quant aux engagements des bonnes intentions pris par le Chef de l’Etat face au monde et leur concrétisation effective qui présage des obstacles qui se profilent clairement à l’horizon.

Partagez cet article