Brazzaville abritera du 19 au 23 août 2019  la réunion des ministres africains de la Santé

Kinshasa, 13 août 2019 (ACP).- Les ministres de la Santé de 47 Etats africains se réuniront du 19 au 23 août 2019 à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour la 69ème session du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),  en vue de définir le programme de santé de l’Afrique, rapporte  cette structure dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, au cours de cette rencontre, les participants examineront également la question de la nécessité pour les pays de la région de renforcer les services de santé essentiels au niveau des districts dans le cadre du programme de Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Les États membres ont progressé dans la réforme des systèmes de santé de district.

En moyenne, la région africaine ne fournit que 48 % des services de santé qui pourraient être potentiellement fournis en raison des lacunes dans la disponibilité. Le cadre proposé fixe des objectifs, des jalons et des interventions prioritaires pour guider les États membres sur les moyens d’assurer la fourniture de services de santé de qualité à tous par le biais d’un ensemble d’interventions et d’actions prioritaires proposées qui répondent aux problèmes et défis rencontrés.

Plus de 400 personnes, note-t-on, prendront part à cette réunion, dont le Directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, les Ministres de la Santé des 47 Etats membres, des hauts fonctionnaires des ministères de la Santé, des représentants des agences des Nations Unies, de la société civile, des organisations bilatérales et multilatérales et autres partenaires au développement.

Le Comité régional est l’organe de décision de l’OMS dans la région et se réunit une fois par an pour examiner et approuver les politiques, activités et plans financiers régionaux visant à améliorer la santé de la population, rappelle-t-on. ACP/FNG/ZNG/Wet

Partagez cet article