Bruno Tshibala prêt pour une remise et reprise avec le prochain gouvernement

Kinshasa, 06 mai 2019 (ACP).- Le directeur de cabinet du Premier ministre, Bruno Tshibala, Jean Félix  Kamanda, a révélé samedi au cours d’un entretien avec la Presse à Kinshasa, qu’il est prêt pour une remise et reprise avec le prochain chef du gouvernement.

Jean Félix Kamanda a réaffirmé que le premier ministre et son gouvernement expédient les affaires publiques avec sérénité, ajoutant que tout est en ordre concernant la paie du personnel de la primature. «Il n’y a aucun mois de salaire impayé. On paie comme dans toutes les hautes institutions publiques. Dans un contexte difficile, nous avons travaillé pour améliorer les conditions de vie de tout le monde», a dit J.F. Kamanda.

Il a reconnu tout de même que les membres du cabinet du Premier ministre, tous sans exception, du plus gradé au moins gradé, ont été privés de beaucoup d’avantages par rapport à ceux de précédents chefs du gouvernement, surtout pour faire face au très coûteux financement des élections générales de décembre 2018. Celles-ci ont permis la première alternance pacifique au pouvoir en RDC, a-t-il reconnu.

Outre le processus électoral budgétivore, le directeur de cabinet a aussi évoqué le défi de la stabilisation du cadre macro-économique malgré la chute du prix du cuivre. J.F. Kamanda a, par ailleurs, indiqué que depuis plus de sept ans, les enveloppes budgétaires qui prennent en charge le fonctionnement et le paiement de hautes institutions de l’État sont restées intactes malgré la dévaluation du Franc Congolais, passé de 920$ en 2015 pour 1FC à 1650$ en 2018.

Le gouvernement Tshibala a été investi il y a plus de deux ans à la faveur des accords de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) du 31 décembre 2016. Il avait pour mission principale l’organisation des élections générales pour mettre fin à la transition.  ACP/Kayu/GMM/Wet/KJI/JLL/CKM

Partagez cet article